Journée 16


Division 1A

Samedi 12 décembre 2020
Journée 16
18ème 11 pts
5ème 27 pts
18ème 11 pts
5ème 27 pts


Publicité
Publicité
Résultats
Division 1A
Journée 16
- Vendredi 11 décembre 2020
- Samedi 12 décembre 2020
- Dimanche 13 décembre 2020
Classement
Division 1A
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Statistiques du match
Journée 16

LiveMTTerminé

Saint-Trond

Charleroi
- Possession59%41%
- Tirs114
- Tirs cadrés34
- Corners95
- Hors-jeux13
- Fautes517
- Résumé59%Possession41%11Tirs43Tirs cadrés49Corners51Hors-jeux35Fautes17
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Passez une bonne fin de soirée et un bon dimanche. A bientôt.
Au classement, le Sporting compte désormais 27 points et revient ainsi à un point du top 4 et de Louvain qui compte 28 points. St-Trond hérite de la lanterne rouge après la victoire de Mouscron face au Beerschot.
Charleroi est allé chercher les trois points à St-Trond. Les Carolos ont oouvert la marque par Fall dès la 25 ème minute avant que Nazon n'égalise en fin de première mi-temps suite à une bévue de Descamps. En seconde mi-temps, les Zèbres sont montés en puissance et ont rapidement repris l'avantage par Nicholson. Ensuite, l'équipe de Belhocine a parfaitement géré la suite des événements, aidée, notamment par l'exclusion d'Asamoah.
Et c'est terminé. Charleroi gagne à St-Trond 1-2.
Morioka enroule sa frappe sur coup franc. le ballon passe un rien à côté du cadre de la cage trudonnaire.
Coup franc pour Charleroi à la suite d'une faute de De Ridder sur Benchaib.
St-Trond lance toutes ses forces vers l'avant. Charleroi recule, recule, mais se bat sur chaque ballon.
Quatre minutes de temps additionnel ont été accordées.
Nazon à l'arrache prend le dessus sur la défense carolo et frappe des 20 mètres. Le tir est puissant et quasi parfait. Mais l'arrêt de Descamps rachète sa bévue de la fin de la première mi-temps.
Un une-deux avec des passes de 20 mètres entre Morioka et Gillet isole le Japonais dans le rectangle, mais Schmidt sort et empêche le break carolo.
St-trond ne parvient pas à engager le rush final. Charleroi tient le bon bout. En tout cas, vu d'ici.
frappe sans trop de conviction de Nkuba facilement captée par Schmidt.
fall est lancé dans le dos de la défense limbourgeoise et décoche une frappe croisée mais qui manque de peu le cadre du but de Schmidt.
la confiance semble revenue du côté des Zèbres qui monopolisent le ballon en le faisant circuler de façon très propre. Les Canaris courent, courent et courent, mais sans ballon.
Benchaid monte au jeu à la place de Gholizadeh
Nakamura monte, Colidio descend
kayembe contre les Trudonnaires et cède le cuir à Nkuba qui des 25 mètres frappe. Mais le tir est dévié en coup de coin par un pied canari.
Le Sporting joue beaucoup plus haut qu'en première mi-temps. La supériorité numérique y est évidemment pour qulque chose.
Filippov remplace Suzuki
Carte jaune pour Van Cleemput
Un coup franc et un coup de coin trudonnaire, permettent à la défense carolo de s'illustrer en prenant le dessus sur la division offensive des Canaris.
Carte jaune pour Gholizadeh qui sèche Colidio.
Deuxième carton jaune pour Asamoah qui tacle fautivement Nkuba et prend ainsi son deuxième carton jaune de la soirée. St-Trond est à dix.
Nkuba relaie Berahino
Lee remplace Sankhon
Kayembe accélère et propose un ballon dans la foulée de Fall qui est dans le rectangle. La Flèche se montre cependant trop altruiste en cherchant Nicholson devant le but plutôt que de tenter sa chance. Schmidt intercepte la passe de Fall.
Le contrôle du jeu des Carolos parait plus assuré et maîtrisé qu'en première mi-temps. St-Trond est à la recherche d'un second souffle.
Les Zèbres montent en puissance et gagnent enfin la plupart des duels.
Gholizadeh distille une passe tranchante vers Fall dans le rectangle, le Sénégalais remet en retrait très proprement pour Nicholon qui canonne, mais l'obus est dévié en coup de coin par un pied trudonnaire.
A signaler, une frappe de mule des 20 mètres de Nazon mais qui passe plus d'un mètre au-dessus de la transversale du but de Descamps.
Charleroi recule et fait le gros dos avec un bloc très compact devant sa boîte.
St-Trond ne baisse pas les bras et remet une couche d'intensité dans les duels. Les hommes de Peter maes tentent de cousculer les visiteurs carolos.
Cacace doit être soigné après un duel très physique.
BUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre carolo avec Kayembe qui s'infiltre dans le rectangle trudonnaire pour servir Nicholson sur un plateau. Si la première frappe du jamaicain est repoussée par Schmidt, la seconde fait mouche.
Jaune pour Asamoah qui tacle fautivement Nicholson.
St-Trond joue plus haut et met de l'entrain dans son jeu et dans ses duels.
St-Trond revendique manifestement à nouveau le contrôle du ballon et fait circuler essentiellement latéralement.
En première mi-temps, la possession du ballon a été trudonnaire à 65%. Les Zèbres vont-il la contester en seconde mi-temps?
St-Trond remet le ballon en mouvement pour cette deuxième mi-temps.
Première mi-temps de petite facture entre deux équipes qui paraissent tétanisées. Cependant, les Zèbres ont réussi à prendre l'avantage sur un effort individuel de Fall à la 25 ème minute, avant de donner l'impression de pouvoir contrôler la suite des événements jusqu'à ce que Descamps se loupe totalement sur une sortie et permette finalement à Nazon d'égaliser en toute fin de première mi-temps.
Et c'est la mi-temps. St-Trond-Charleroi : 1-1.
BUUUUUUUUUUUUUT! Un long ballon diagonal est balancé dans la boîte carolo. Descamps loupe totalement sa sortie et passe sous le ballon qui arrive dans les pieds de Cacace qui contrôle et sert Nazon sur un plateau. L'international haitien a le but ouvert devant lui et secoue ainsi les filets de l'infortuné Descamps. C'est 1-1.
Coup de coin de Colidio. Teixeira est à la réception avec une reprise de la tête mais non cadrée.
Charleroi contrôle. St-Trond cherche maladroitement une réponse au but d'ouverture du Sporting.
Coup franc intéressant pour St-Trond. De Ridder le donne aux 30 mètres, mais la défense carolo dégage. Sur le second ballon, Teixeira propose un tir, mais le ballon passe à plus de cinq mètres à gauche de la cage de Descamps.
La partie s'anime quelque peu. Car les Limbourgeois doivent prendre plus de risques et les Carolos peuvent désormais jouer la carte du contre qui dans un passé récent était qualifiée d'atout.
Un dégagement plein axe de Dessoleil est récupéré par De Ridder qui décoche un obus des 25 mètres. Le tir est fulgurant, mais Descamps plonge parfaitement et dévie en coup de coin d'une main ferme.
St-Trond a-t-il les ressources morales nécessaires pour se remettre de cette ouverture du score? Cette saison, les Canaris n'ont marqué que 17 buts.
Un but tombé de nulle part pour les Carolos qui ne doivent l'ouverture du score qu'à un opportunisme et une audace bien placés de Mamadou Fall.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Après un cafouillage et une mauvaise relance de la défense trudonnaire, Fall récupère le ballon aux 20 mètres, contrôle et frappe du droit pour placer le ballon hors de portée de Schmidt. C'est 0-1!
Le travail défensif est fait de part et d'autre. Tout travail offensif est mis sous l'éteignoir dans ces 23 premières minutes.
Et les minutes passent. Pas les occasions de but.
On n'assiste pas vraiment à un début de match exaltant. Mais bon! Le derby de Manchester entre United et City n'était pas plus folichon cet après-midi.
Pas vraiment une occasion, mais un bel effort de Fall qui efface deux Trudonnaires avant d'armer son pied droit aux 25 mètres. Mais la frappe du Sénégalais est déviée en coup de coin par Teixeira qui est sur la trajectoire du tir.
Charleroi combine sans trouver de faille dans la défense des Canaris, aussi, Gillet tente un tir à distance, mais sa frappe est totalement dévissée.
Beaucoup de déchets dans le jeu de part et d'autre. Symptomatique de deux équipes en crise de confiance?
Toujours le même topo avec deux équipes qui oubient de jouer juste dès qu'elles approchent des 30 ou 20 mètres adverses. Jusqu'ici, seul Descamps a touché un ballon, un seul.
Cacace, très actif, obtient le premier coup de coin pour son équipe. Mais le corner ne donne rien sinon une timide reconversion offensive des Carolos qui est rapidement contrée par la défense trudonnaire.
Cacace au coup franc. il glisse vers De Ridder qui d'un ballon sauté cherche Suzuki dans le rectangle, mais Descamps sort à bon escient et boxe le ballon pour empêcher le Japonais de le jouer.
L'entame de match est assez brouillonne, avec deux équipes qui ne parviennent pas à jouer juste dès qu'elles approchent des 30 mètres adverses.
St-Trond presse, Charleroi entame la rencontre en cherchant ses repères et ses appuis sur cette pelouse synthétique inhabituelle en JPL.
Maes est adepte d'un pressing haut. Les Canaris l'illustrent immédiatement en suivant à la lettre les consignes et la philosophie de leur nouveau coach.
Charleroi engage la première mi-temps. C'est parti sur le synthétique du Stayen où il pleut.
St-Trond est annoncé en 5-3-2 et Charleroi en 4-4-2. De Ridder et Dessoleil portent le brassard de capitaine ce soir.
L'arbitre de la rencontre est Bram Van Driessche. S'il n'a pas encore arbitré de matches de St-Trond cette saison, il a déjà sifflé un match de Charleroi. Celui au Canonnier de Mouscron qui avait vu les Zèbres perdre leurs premiers points de la saison!
Belhocine doit composer avec la suspension d'Ilaimaharitra. Morioka reculera sans doute d'un cran dans le dispositif carolo. Comme Diagne est renvoyé sur le banc, Van Cleemput et Berahino retrouvent une place dans le onze initial. Mais somme toute, le coach du Sporting joue la carte de la continuité, malgré les mauvais résultats de ces derniers mois.
Le banc des Zèbres : Penneteau, Diagne, Zajkov, Imbrechts, Ribeiro Costa, Hendrickx, Nkuba, Benchaib, Bruno
La compo du RCS Charleroi : Descamps, Van Cleemput, Dessoleil, Willems, Kayembe, Fall, Gillet, Morioka, Gholizadeh, Berahino, Nicholson
Peter Maes revoie la copie de ses prédécesseurs et propose trois changements : Teixeira, Sankhon et Colidio renvoient Garcia, Konaté et Janssens sur le banc ou en tribune.
Le banc trudonnaire : Vanmarsenille, Garcia Tena, Lee, Filippov, Nakamura, Konate, Balongo
La compo de St-Trond : Schmidt, Caufriez, Sankhon, Suzuki, Asamoah, Cacace, De Ridder, Colidio, Teixeira, Buatu, Nazon
Il y a une dizaine de jours, dans les pages de la DH du 1 décembre, Mehdi Bayat, le dirigeant du RCS Charleroi, disait maintenir sa totale confiance en Karim Belhocine. "On passe par une zone de turbulences, mais faut-il pour autant parler de malaise ou de doutes sur les qualités de notre entraîneur ? Certainement pas. Nous avons confiance en Karim Belhocine". Depuis lors, la situation de l’équipe carolo ne s’est guère améliorée. L’équipe est méconnaissable, comme perdue, voire tétanisée par la peur de mal faire.
Charleroi coule ces dernières semaines. De leader autoritaire de la D1 belge après 7 journées avec 19 points, le Sporting se retrouve ce soir à la huitième place avec 24 points. Une nouvelle contre-performance des Zèbres ce samedi risque de mettre une grosse pression sur les épaules de Karim Belhocine.
Après l’inattendue victoire de Mouscron contre le Beerschot cet après-midi (3-1), le STVV occupe la dernière place du classement de la JPL.
St-Trond reste sur un 2 sur 9 et Charleroi sur un 1 sur 9. La mauvaise passe que connaissent les Canaris du Stayen a été d’ailleurs fatale à son entraîneur Kevin Muscat qui a été remercié et remplacé à présent par Peter Maes.
Un duel entre deux équipes en crise. Si on établit un classement de la JPL en ne tenant compte que des huit dernières journées, Charleroi serait lanterne rouge avec 5 points et St-Trond avant-dernier avec 6 points.
Bonsoir et bienvenue au direct commenté du match de ce soir qui oppose St-Trond et Charleroi.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Saint-Trond et Charleroi.