Journée 16


Division 1A

Dimanche 13 décembre 2020
Journée 16
12ème 19 pts
8ème 25 pts
12ème 19 pts
8ème 25 pts


Publicité
Publicité
Résultats
Division 1A
Journée 16
- Vendredi 11 décembre 2020
- Samedi 12 décembre 2020
- Dimanche 13 décembre 2020
Classement
Division 1A
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Statistiques du match
Journée 16

LiveMTTerminé

La Gantoise

Standard
- Possession52%48%
- Tirs75
- Tirs cadrés63
- Corners33
- Hors-jeux12
- Fautes239
- Résumé52%Possession48%7Tirs56Tirs cadrés33Corners31Hors-jeux223Fautes9
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Passez une bonne fin de soirée dominicale. A plus.
Gand prend les trois points et en compte désormais 19. Les Buffalos gagnent une place au classement et sont à présent 12 èmes. Le Standard reste scotché à la huitième place avec 25 points.
Après une première mi-temps relativement équilibrée durant laquelle chaque équipe a marqué un but sur coup de coin. Mais en deuxième mi-temps, les Gantois ont pris le dessus et se sont créés plusieurs occasions avant d'être finalement récompensés par un but de Yaremchuk en fin de match.
Et c'est terminé. Gand bat le Standard : 2-1.
Une transversale trouve Balikwisha démarqué à gauche. L'ailier décoche une frappe croisée, mais beaucoup trop croisée et le ballon termine sa course en coup de pied de but.
Godeau doit être soigné après une collision frontale avec Raskin.
Trois minutes de temps additionnel ont été accordées.
Coup de coin. Oulare et Dussenne enchaine trois têtes dans les 16 mètres gantois, mais finalement le ballon passe au-dessus de la transversale.
Godeau remplace Mohammadi.
Un centre de Gavory est mal négocié par Bolat. La défense gantoise dégage et concède le coup de coin.
Gand temporise à présent et cherche à conserver le ballon le plus longtemps possible. Mais les Buffalos ne sont pas dans un fauteuil, car les Rouches pressent.
Il reste cinq, six minutes au Standard pour sauver un point.
Raskin et Laifis essaient de combiner. Dorsch surgit et arrache le ballon dans les pieds du Chypriote avant de donner un ballon en profondeur vers Yaremchuk qui entre dans le rectangle et bat Bodart d'une subtile pichenette.
Reconversion offensive rapide du Standard avec un Gavory qui cherche la tête d'Oulare. La reprise passe à côté.
Une passe latérale trouve le pied droit d'Amallah aux 20 mètres. La reprise est puissante mais non cadrée. Bolat respire.
Bukary enchaine les feintes pour faire tourner Gavory comme une toupie, puis centre devant le but, mais aucun Buffalo n'est à la réception.
Les changements de Montanier sont offensifs.
Amallah monte, Cimirot sort.
Bukari met le feu à droite et sert sur un plateau Odjidja qui plein axe canonne des 25 mètres, mais le ballon fuse au-dessus de la transversale.
On entre dans le dernier quart d'heure. Le partage des points ne peut satisfaire aucune des deux équipes.
Ngadeu est mal retombé et doit être soigné au mollet.
Nouvelle balade d'Odjidja dans la défense liégeoise, puis un tir, mais Bodart a bien réduit l'angle de tir et peut sauver en deux temps.
les duels gagnent en intensité. Les défenseurs des deux équipes mettent le pied et vont physiquuement au duel.
Kleindienst prend la place de Castro-Montes.
Gavory et Fai jouent court un coup-franc. Fai balance vers le point de penalty où Bokadi reprend de l'épaule, mais sans cadrer.
Odjidja slalome dans la défense gantoise et sert à gauche pour Bukari qui en position de hors-jeu peut néanmoins servir Yaremchuk dans l'axe. La frappe de l'Ukrainien passe au-dessus. L'arbitre siffle enfin hors-jeu.
Les Flandriens ne montrent plus grand chose et manquent souvent de lucidité au moment de délivrer la passe qui pourrait tuer.
Montanier opère deux changements, poste pour poste, mais avec des joueurs aux profils différents.
Oulare remplace Tapsoba.
Balikwisha relaie Lestienne.
Comme les Rouches ont augmenté l'intensité de leur pressing, Gand a plus de mal à combiner. Les Buffalos cherchent un second souffle.
Infiltration dans le rectangle de Bastien, décalé à droite. Le capitaine des Rouches cherche Tapsoba devant le but. Mais le Burkinabé est trop court pour couper la trajectoire de la passe.
Le Standard remonte son bloc pour la première fois en deuxième mi-temps. Mais pas au point d'arriver dans le rectangle des Buffalos.
La petite déferlante gantoise s'est quelque peu calmée. Le Standard peut retrouver par moments le ballon.
Gand encore et toujours. On joue principalement dans la moitié du terrain du Standard.
Le Standard laisse passer la mini-tempête gantoise.
Gand prend l'ascendant sur le Standard, du moins en termes de possession du ballon mais aussi au niveau des occasions.
Jaune pour Cimirot qui ceinture Dorsch.
Gand insiste. Un long ballon trouve Odjidja dans le dos de la défense liégeoise. Le tir croisé du capitaine de Gand est capté parfaitement par Bodart.
Yaremchuk s'appuie sur Odjidja pour finalement s'infiltrer dans les 16 mètres liégeois et tirer. Mais la frappe passe un demi-mètre à côté.
Odjidja écarte à gauche pour Mohammadi qui centre vers Bukari au point de penalty. Ce dernier dos au but tente une talonnade puissante mais qui est interceptée par un pied liégeois.
Pas de changements à la mi-temps.
Et c'est reparti avec le coup d'envoi de la seconde mi-temps donné par Gand.
Les Rouches ont rapidement ouvert la marque sur coup de coin par Ngadeu pressé par Dussenne. Ensuite, les Liégeois ont essentiellement cherché à contenir le jeu assez stéréotypé des Gantois avant que ceux-ci n'égalisent finalement également sur coup de coin. Au bout du compte de cette première mi-temps, le nul est logique, même si Gand a pris la fin de la mi-temps à son compte.
Et c'est la mi-temps. Gand-Standard : 1-1.
Gavory obtient un bon coup franc sur une faute de Castro Montes.
Gand monte en puissance et domine cette fin de première mi-temps. Le Standard conserve son calme.
Contre rondement mené par Castro-Montes qui efface Gavory et sert Bukari qui prolonge latéralement vers Yaremchuk. Le centre-avant est plein axe, aux 20 mètres, mais sa frappe est approximative et passe largement à côté de la cage de Bodart.
Mauvaise relance de Dussenne. Bukari intercepte et déborde sur le flanc gauche avant de trouver Yaremchuk au point de penalty. L'attaquant ukrainien contrôle et tire. Mais Bodart est à la bonne place au milieu de son but et capte.
Appel de balle de Yaremchuk dans la profondeur. Odjidja y répond avec une passe d'une précision chirurgicale. L'Ukrainien frappe immédiatement. Bodart dévie en coup de coin.
Coup franc aux 40 mètres. Gavory le donne et cherche la tête de Dussenne dans le rectangle. Mais la reprise du défenseur manque largement le cadre.
Le jeu se déroule essentiellement entre les deux lignes des 30 mètres de chaque équipe.
Ballon dans la profondeur de Lestienne vers Tapsoba qui déborde Hanche-Olsen avant de frapper. Le tir est tendu et croisé. Mais Bolat plonge très bien et arrête.
Chaque équipe a marqué un but sur un coup de coin. Pour le reste, chaque équipe a deux tirs au but à son compteur dans cette première demi-heure plutôt pauvre en occasions de but.
Kums botte le coup de coin. Yaremchuk feinte au premier poteau et laisse le ballon arriver dans les pieds de Ngadeu qui prolonge dans les pieds de Nurio. L'ex-Zèbre flingue Bodart et c'est 1-1.
Mésentente entre Laifis et Gavory qui concèdent un coup de coin.
Gand est une bonne équipe dans les 70 premiers mètres. Mais dès que les Flandriens arrivent dans les 30 derniers mètres, ils manquent cruellement d'idées et de justesse.
Coup de coin bien donné à nouveau par Gavory qui crée une situation chaude devant Bolat. L'ex-gardien du Standard est finalement tout heureux de pouvoir capter le ballon.
Un long ballon de 50 mètres en profondeur, Fai court après un ballon que beaucoup de joueurs auraient donné comme perdu et obtient finalement un coup de coin. Jusqu'au-boutiste, le Lion Indomptable rouche.
Gand est stérile. Le Standard ne laisse pas d'espaces entre ses lignes et rend le jeu gantois de combinaisons difficile.
Le rythme des échanges n'est pas affolant. Sans doute parce que les deux équipes tentent de poser leur jeu et de jouer le plus propre possible.
13 premières minutes équilibrées, sauf au marquoir de la Ghelamco Arena avec une marque de 0-1.
Le Standard montre qu'il peut également faire circuler le ballon en enchaînant les passes.
Le Standard ne prend pas nécessairement beaucoup de points lors des dernières journées de la JPL. Mais le système Montanier devient de plus en plus cohérent et le Standard de plus en plus intéressant au niveau du jeu proposé;
Et toujours Gand en possession du ballon. Mais les Liégeois contiennent les Buffalos à distance de leur rectangle;
Le Standard gère tranquillement son début de rencontre. Bien en place, pressant uniquement quand les Gantois passent la ligne médiane. Les Rouches ne perdent pas trop d'énergie dans les courses.
Coup de coin pour Gand. Kums cherche Ngadeu devant le but. La reprise de volée du défenseur est trop enlevée. Le ballon passe largement au-dessus de la cage de Bodart.
Gand essaie de réagir en revendiquant la possession du ballon. Et obtient via Castro-Montes un premier coup de coin.
Le Standard obtient son premier coup de coin de la partie. Le corner est tiré par Gavory, Dussenne est devant le but et peut mettre le pied pour propulser le cuir au fond des filets de Bolat. C'est 1-0. Il semble que Ngadeu a dévié la trajectoire du ballon et que le but pourrait donc lui être attribué.
Le Standard donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
Odjidja et Bastien sont les capitaines du jour.
La saison passée, Gand avait signé un 6 sur 6 contre le Standard : victoire 3-1 à la Ghelamco Arena (buts d'Amallah, Bezus, David et Castro Montes et victoire 0-1 à Sclessin (but de Kums)
En déplacement, cette saison, les Rouches ont pris 11 points sur 21 (3 victoires, 2 partages et 2 défaites).
A domicile, cette saison, Gand n'a pris que 7 points sur 21 (soit 2 victoires, 1 partage et 4 défaites).
L'arbitre de la rencontre est Lawrence Visser. Cette saison, il a sifflé deux matches du Standard (à Charleroi : 1-2 et à Sclessin 1-0 contre Ostende) et un match de Gand (succès 1-0 contre Malines).
Par rapport au onze que Vanhaezebrouck avait aligné à Ostende la semaine passée (défaite 2-1), deux changements sont apportés. Botaka et Owusu sont sur le banc et Castro-Montes et Dorsch sont titularisés.
Le banc gantois : Roef, Owusu, Bezus, Samoise, Godeau, Plastun, Kleindienst, Arslanagic
La compo de Gand : Bolat, Hanche-Olsen, Ngadeu, Fortuna, Castro-Montes, Mohammadi, Dorsch, Kums, Odjidja, Bukari, Yaremchuk,
Amallah qui revient de blessure est sur le banc. Lestienne est titularisé après avoir été ménagé jeudi contre Benfica. Dussenne et Fai reviennent également dans l'équipe et renvoient Shamir et Jans sur le banc.
Le banc du Standard : Henkinet, Jans, Shamir, Amallah, M. Carcela, Balikwisha, Oulare
La compo du Standard : Bodart, Fai, Dussenne, Laifis, Gavory, Bope Bokadi, Cimirot, Raskin, Bastien, Lestienne, Tapsoba
9 points et 5 places séparent le Standard et Gand au classement de la Jupiler Pro League. Avec le resserrement des positions en bas de classement, les Gantois sont quasiment obligés de prendre des points ce soir pour se donner un peu d'air. Avec le resserrement des positions dans la colonne de gauche du classement, les Liégeois seraient également bien inspirés de ramener quelque chose de leur déplacement à la Ghelamco Arena. Les hommes de Montanier occupent en effet après les résultats de vendredi et de samedi soir une huitième plcae qui les place nettement hors du top 4.
Gand contre le Standard, c'est un choc entre deux équipes qui viennent de quitter l'Europa League. Le Standard par une petite porte avec 4 points sur 18 et La Gantoise par une chatière avec 0 points sur 18. Sur la scène domestique, Buffalos et Rouches ne respirent pas non plus la toute grande forme. Flandriens et Liégeois restent tous deux sur un 7 sur 15.
Bonsoir et bienvenue au direct commenté de la rencontre qui oppose La Gantoise au Standard pour le compte de la seizième journée de la Jupiler Pro League.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre La Gantoise et Standard.