Le Cameroun, mené à la mi-temps, renverse l'Egypte et s'offre sa cinquième Coupe d'Afrique des Nations (2-1). La première depuis 2002. Les Pharaons avaient parfaitement géré les 45 premières minutes, revenant aux vestiaires avec un but d'avance, signé Elneny (22'). Mais les Lions Indomptables, transfigurés par l'entrée de Vincent Aboubakar, ont réalisé une seconde période de très haut niveau. Nicolas Nkoulou, entré en cours de jeu, a égalisé de la tête (58'), avant qu'Aboubakar n'offre le titre à son pays en toute fin de match sur un enchaînement absolument exceptionnel (88'). Le Cameroun est Champion d'Afrique !
90+3'
Le solide Georges Mandjeck remplace le véloce Jacques Zoua. On densifie le milieu de terrain du côté d'Hugo Broos.
90+2'
Dernière chance ou presque pour l'Egypte, avec un coup franc intéressant, plein axe à 28 mètres. C'est joué à deux et Elneny frappe largement au-dessus.
90+1'
Carton jaune pour Fai
Carton pour Fai, auteur d'une énorme faute sur Sobhi en position de dernier défenseur...
90+1'
Carton jaune pour Aboubakar
Carton pour Aboubakar pour avoir enlevé son maillot après le but.
90'
Superbe percée de Bassogog qui centre en retrait en bout de course. Aboubakar est pris dans le dos mais le ballon arrive sur Moukandjo aux 20 mètres. Hegazy se jette pour contrer.
88'
But pour Cameroun
1-2
Le Cameroun prend l'avantage ! Sur un très long ballon venu de 50 mètres, Aboubakar s'élève pour contrôler de la poitrine, enchaîne avec un sombrero sur Gabr puis une volée croisée au ras du poteau droit. MA-GNI-FIQUE !!!
85'
Le Cameroun cherche un second souffle à l'approche de la prolongation et domine moins nettement. Les Pharaons n'en profitent pas pour autant pour enfin sortir la tête de l'eau dans cette seconde période.
82'
Lancé en profondeur, Moukandjo centre en bout de course en retrait pour Bassogog. L'arbitre assistant signale que le ballon est sorti et tout le monde s'arrête avant que le n°13 ne marque dans le but vide. Le but ne compte pas.
81'
Si le score en reste là, on ira donc en prolongation dans cette finale de la CAN 2017.
78'
Après un bon travail technique, Bassogog place une belle passe à ras de terre pour Moukandjo dans la surface. Le Lorientais est victime d'un faux-rebond et envoie le cuir dans les tribunes.
76'
Zoua percute plein axe et progresse sur 40 mètres. Le n°9 profite des appels de ses partenaires pour tenter sa chance en force, mais le retour à l'épaule de Gabr le gêne et lui fait rater le cadre.
75'
38 200 spectateurs ce soir au stade de l'Amitié d'Angondjé, sur les 40 000 places disponibles.
72'
Corner pour le Cameroun et Moukandjo, côté gauche. La tête de Zoua au premier poteau est contrée.
71'
Superbe enchaînement de Mohamed Salah aux abords de la surface, qui élimine deux joueurs avant de buter sur Ngadeu.
68'
Nkoulou s'impose encore de la tête, sur corner, mais cette fois manque le cadre.
67'
Bon coup franc à jouer pour les Lions, légèrement sur la droite à 30 mètres. Moukandjo ne trouve pas de partenaire mais Hegazy concède tout de même un corner.
65'
Ramadan Sobhi remplace Mahmoud "Trezeguet" Hassan, peu en vue ce soir.
65'
Collins Fai frappe de loin mais sa tentative est contrée par un partenaire.
64'
Par deux fois Moukandjo est contré sur la droite de la surface au moment de centrer.
62'
Comme en demi-finale, l'Egypte est reprise à force de reculer, sans pour autant avoir vraiment tremblé jusque là. Contre le Burkina Faso, les Pharaons s'étaient finalement imposés aux tirs au but. C'est en quart de finale que le Cameroun était passé par là, contre le Sénégal.
60'
Deuxième but en sélection pour le défenseur de l'Olympique Lyonnais, Nicolas Nkoulou.
58'
But pour Cameroun
1-1
Moukandjo est servi sur la gauche et, sans élan, adresse un centre absolument parfait dans l'axe, au niveau des 5m50. El Hadary ne peut pas intervenir et Nkoulou, qui arrive lancé, s'élève très haut pour smasher sa tête au fond des filets. Le Cameroun égalise !
57'
Superbe percée de Bassogog sur la gauche, qui obtient un corner en bout de course. Moukandjo trouve une tête égyptienne au premier poteau.
57'
Coup franc pour l'Egypte, obtenu et frappé par Salah. Ngadeu s'impose de la tête.
54'
Les Camerounais sont bien rentrés dans cette seconde période, plus tranchants offensivement. Pas suffisant pour l'instant pour déstabiliser l'arrière-garde égyptienne.
51'
Coup franc intéressant pour les Lions, sur la droite de la surface. Christian Bassogog cherche le premier poteau, où Gabr détourne en corner;
49'
Le Cameroun à l'attaque côté droit, mais le centre en bout de course de Moukandjo file directement derrière le but.
48'
Les Pharaons attaquent peu mais le font bien. Beaucoup de spontanéité dans leurs offensives, à l'image de la volée de Saïd à l'instant sur un ballon mal dégagé. Assez largement à côté.
46'
Déjà le deuxième changement pour les Lions avec l'entrée de Vincent Aboubakar dès le retour des vestiaires, à la place de Robert Ndip Tambe.
46'
C'est reparti à Libreville entre l'Egypte et le Cameroun, au coup de sifflet de l'arbitre zambien Janny Sikazwe.
Mt
L'Egypte mène à la pause de cette finale de la CAN contre le Cameroun, grâce à un joli but de Mohamed Elneny (22'). Derrière, les Pharaons n'ont pas changé de ligne directrice et se sont contentés de défendre. Les Camerounais font ce qu'ils peuvent mais butent systématiquement sur la défense adverse.
44'
Les Camerounais tentent de combiner dans l'axe mais butent systématiquement sur les deux lignes défensives égyptiennes. On manque de créativité côté Lions Indomptables.
41'
On a pas beaucoup vu les Pharaons à l'attaque depuis l'ouverture du score, mais la domination camerounaise est totalement stérile. Le même scénario que lors de la 1/2 finale Egypte-Burkina Faso. Les Burkinabè étaient revenus sur la fin...
39'
Coup franc pour le Cameroun, joué dans la surface. L'Egypte cafouille un peu mais se dégage finalement sans souci.
36'
Contré par Elneny, le centre de Fai termine en corner. Sur la droite, Moukandjo s'en charge et cherche l'axe. Zoua reprend de la tête mais n'accroche pas le cadre.
34'
Sur un centre venu de la gauche, El Hadary sort loin de sa ligne mais manque sa prise de balle. Le ballon échoue dans les pieds de Bassogog qui tergiverse un peu et frappe finalement largement au-dessus.
32'
Nicolas Nkoulou entre à la place de Teikeu et prend le poste gauche de la charnière du Cameroun.
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Adolphe Teikeu est contraint de quitter le terrain, touché derrière la cuisse gauche.
29'
Les Egyptiens respirent la confiance, défendent parfaitement et se projettent efficacement à la moindre occasion. Il va falloir un grand Cameroun pour inverser la tendance.
26'
Réaction brouillonne du Cameroun, qui précipite un peu ses attaques et offre des ballons facile à négocier à la charnière Hegazy-Gabr.
24'
Quatrième but en 51 sélections pour Mohamed Elneny.
22'
But pour Egypte
1-0
Décalé sur la droite, Mohamed Salah réussit une superbe passe dans le dos de la défense pour Elneny, très excentrés sur le côté de la surface. Le Gunner enroule très fort au premier poteau, sous la barre. Ondoa est battu !
21'
5 des 7 derniers buts des Pharaons en Coupe d'Afrique ont été marqués par des remplaçants dans les 10 dernières minutes.
18'
Mohamed Elneny, le milieu de terrain d'Arsenal qui retrouve sa place pour cette finale, commet pas mal d'erreurs techniques en ce début de rencontre et offre leurs seules opportunités aux Lions.
16'
Combinaison sur la gauche entre Djoum et Zoua, qui centre au premier poteau. Gabr repousse de la tête.
14'
Bassogog profite d'une glissade d'Elneny pour tenter sa chance de loin. C'est au-dessus.
13'
Premier quart d'heure extrêmement tactique. C'est une véritable opposition de style et les Pharaons ont pris la mesure de l'attaque camerounaise pour l'instant.
11'
L'Egypte a manqué les 3 dernières éditions de la CAN, après avoir remporté les 3 précédentes.
10'
Comme on pouvait s'y attendre, les Camerounais pressent haut et multiplient les attaques, mais la défense adverse est bien en place.
7'
Superbe travail de Bassogog sur la gauche, qui élimine Fathy et parvient à centrer en retrait à l'entrée de la surface. Siani arrive lancé mais écrase un peu sa frappe, captée facilement par El Hadary.
6'
Le défi du Cameroun sera de mettre hors de position la défense égyptienne, qui n'a pris qu'un but sur ses 7 derniers matchs, en 1/2 finale contre le Burkina Faso (Aristide Bancé).
5'
Ce sont les Camerounais qui ont pris le contrôle du ballon, mais l'Egypte nous a habitués à cette tactique. Défense de fer positionnée extrêmement bas et on mise tout sur le contre.
2'
Occasion pour Egypte
Joli mouvement égyptien qui décale Salah sur la droite. En première intention, le Romain sert Saïd dans la surface qui frappe fort à ras de terre. Ondoa se couche bien.
2'
Ce sont deux monuments du football africain qui s'affrontent ce soir. Déjà 7 titres pour les Pharaons, record de l'épreuve, 4 pour le Cameroun.
1'
C'est parti au stade d'Angondjé de Libreville entre l'Egypte et le Cameroun, pour cette finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2017.
0'
4-2-3-1 également pour les Lions Indomptables d'Hugo Broos : Ondoa - Oyongo, Ngadeu, Teikeu, Collins - Djoum, Siani - Moukandjo, Zoua, Bassogog - També.
0'
4-2-3-1 pour les Pharaons d'Héctor Cúper : El Hadary - Fathi, Gabr, Hegazy, El Mohamady - Elneny, Hamed - "Trézéguet", Saïd, Warda - Salah.
0'
De son côté, le Cameroun est sorti largement devant du groupe M lors des qualifs avec 14 points, devant la Mauritanie (8), l'Afrique du Sud (7) et la Gambie (2). Les Lions Indomptables sont sortis deuxième du groupe A derrière le Burkina, devancés à la différence de buts (5 points chacun), devant le Gabon (3) et la Guinée-Bissau (1). Ont suivi le Sénégal en 1/4 (0-0, 5-4 tab) et le Ghana en 1/2 (2-0).
0'
Le chemin est long pour arriver en finale de la Coupe d'Afrique. L'Egypte est sortie en tête du groupe G des qualifications, constitué au départ de 4 équipes. Au départ seulement, puisque le Tchad a déclaré forfait pour cause de quasi faillite. Ils n'étaient alors plus que trois pour une seule place. Les Pharaons s'en sont sorti haut la main avec trois victoires et un nul (10 points), loin devant le Nigeria (5) et la Tanzanie (1). Ici au Gabon, ils ont dominé le groupe D avec 7 points, devant le Ghana (6), le Mali (2) et l'Ouganda (1). Ils ont ensuite sorti le Maroc en 1/4 (1-0) et le Burkina Faso en 1/2 (1-1, 4-3 tab).
0'
Bonjour à tous et merci de votre présence pour suivre, en direct commenté, la finale de la Can 2017 entre l'Egypte et le Cameroun. Le coup d'envoi sera donné à 20h00.
Commentaires
Le Cameroun, mené à la mi-temps, renverse l'Egypte et s'offre sa cinquième Coupe d'Afrique des Nations (2-1). La première depuis 2002. Les Pharaons avaient parfaitement géré les 45 premières minutes, revenant aux vestiaires avec un but d'avance, signé Elneny (22'). Mais les Lions Indomptables, transfigurés par l'entrée de Vincent Aboubakar, ont réalisé une seconde période de très haut niveau. Nicolas Nkoulou, entré en cours de jeu, a égalisé de la tête (58'), avant qu'Aboubakar n'offre le titre à son pays en toute fin de match sur un enchaînement absolument exceptionnel (88'). Le Cameroun est Champion d'Afrique !
Le solide Georges Mandjeck remplace le véloce Jacques Zoua. On densifie le milieu de terrain du côté d'Hugo Broos.
Dernière chance ou presque pour l'Egypte, avec un coup franc intéressant, plein axe à 28 mètres. C'est joué à deux et Elneny frappe largement au-dessus.
Carton pour Fai, auteur d'une énorme faute sur Sobhi en position de dernier défenseur...
Carton pour Aboubakar pour avoir enlevé son maillot après le but.
Superbe percée de Bassogog qui centre en retrait en bout de course. Aboubakar est pris dans le dos mais le ballon arrive sur Moukandjo aux 20 mètres. Hegazy se jette pour contrer.
Le Cameroun prend l'avantage ! Sur un très long ballon venu de 50 mètres, Aboubakar s'élève pour contrôler de la poitrine, enchaîne avec un sombrero sur Gabr puis une volée croisée au ras du poteau droit. MA-GNI-FIQUE !!!
Le Cameroun cherche un second souffle à l'approche de la prolongation et domine moins nettement. Les Pharaons n'en profitent pas pour autant pour enfin sortir la tête de l'eau dans cette seconde période.
Lancé en profondeur, Moukandjo centre en bout de course en retrait pour Bassogog. L'arbitre assistant signale que le ballon est sorti et tout le monde s'arrête avant que le n°13 ne marque dans le but vide. Le but ne compte pas.
Si le score en reste là, on ira donc en prolongation dans cette finale de la CAN 2017.
Après un bon travail technique, Bassogog place une belle passe à ras de terre pour Moukandjo dans la surface. Le Lorientais est victime d'un faux-rebond et envoie le cuir dans les tribunes.
Zoua percute plein axe et progresse sur 40 mètres. Le n°9 profite des appels de ses partenaires pour tenter sa chance en force, mais le retour à l'épaule de Gabr le gêne et lui fait rater le cadre.
38 200 spectateurs ce soir au stade de l'Amitié d'Angondjé, sur les 40 000 places disponibles.
Corner pour le Cameroun et Moukandjo, côté gauche. La tête de Zoua au premier poteau est contrée.
Superbe enchaînement de Mohamed Salah aux abords de la surface, qui élimine deux joueurs avant de buter sur Ngadeu.
Nkoulou s'impose encore de la tête, sur corner, mais cette fois manque le cadre.
Bon coup franc à jouer pour les Lions, légèrement sur la droite à 30 mètres. Moukandjo ne trouve pas de partenaire mais Hegazy concède tout de même un corner.
Ramadan Sobhi remplace Mahmoud "Trezeguet" Hassan, peu en vue ce soir.
Collins Fai frappe de loin mais sa tentative est contrée par un partenaire.
Par deux fois Moukandjo est contré sur la droite de la surface au moment de centrer.
Comme en demi-finale, l'Egypte est reprise à force de reculer, sans pour autant avoir vraiment tremblé jusque là. Contre le Burkina Faso, les Pharaons s'étaient finalement imposés aux tirs au but. C'est en quart de finale que le Cameroun était passé par là, contre le Sénégal.
Deuxième but en sélection pour le défenseur de l'Olympique Lyonnais, Nicolas Nkoulou.
Moukandjo est servi sur la gauche et, sans élan, adresse un centre absolument parfait dans l'axe, au niveau des 5m50. El Hadary ne peut pas intervenir et Nkoulou, qui arrive lancé, s'élève très haut pour smasher sa tête au fond des filets. Le Cameroun égalise !
Superbe percée de Bassogog sur la gauche, qui obtient un corner en bout de course. Moukandjo trouve une tête égyptienne au premier poteau.
Coup franc pour l'Egypte, obtenu et frappé par Salah. Ngadeu s'impose de la tête.
Les Camerounais sont bien rentrés dans cette seconde période, plus tranchants offensivement. Pas suffisant pour l'instant pour déstabiliser l'arrière-garde égyptienne.
Coup franc intéressant pour les Lions, sur la droite de la surface. Christian Bassogog cherche le premier poteau, où Gabr détourne en corner;
Le Cameroun à l'attaque côté droit, mais le centre en bout de course de Moukandjo file directement derrière le but.
Les Pharaons attaquent peu mais le font bien. Beaucoup de spontanéité dans leurs offensives, à l'image de la volée de Saïd à l'instant sur un ballon mal dégagé. Assez largement à côté.
Déjà le deuxième changement pour les Lions avec l'entrée de Vincent Aboubakar dès le retour des vestiaires, à la place de Robert Ndip Tambe.
C'est reparti à Libreville entre l'Egypte et le Cameroun, au coup de sifflet de l'arbitre zambien Janny Sikazwe.
L'Egypte mène à la pause de cette finale de la CAN contre le Cameroun, grâce à un joli but de Mohamed Elneny (22'). Derrière, les Pharaons n'ont pas changé de ligne directrice et se sont contentés de défendre. Les Camerounais font ce qu'ils peuvent mais butent systématiquement sur la défense adverse.
Les Camerounais tentent de combiner dans l'axe mais butent systématiquement sur les deux lignes défensives égyptiennes. On manque de créativité côté Lions Indomptables.
On a pas beaucoup vu les Pharaons à l'attaque depuis l'ouverture du score, mais la domination camerounaise est totalement stérile. Le même scénario que lors de la 1/2 finale Egypte-Burkina Faso. Les Burkinabè étaient revenus sur la fin...
Coup franc pour le Cameroun, joué dans la surface. L'Egypte cafouille un peu mais se dégage finalement sans souci.
Contré par Elneny, le centre de Fai termine en corner. Sur la droite, Moukandjo s'en charge et cherche l'axe. Zoua reprend de la tête mais n'accroche pas le cadre.
Sur un centre venu de la gauche, El Hadary sort loin de sa ligne mais manque sa prise de balle. Le ballon échoue dans les pieds de Bassogog qui tergiverse un peu et frappe finalement largement au-dessus.
Nicolas Nkoulou entre à la place de Teikeu et prend le poste gauche de la charnière du Cameroun.
Adolphe Teikeu est contraint de quitter le terrain, touché derrière la cuisse gauche.
Les Egyptiens respirent la confiance, défendent parfaitement et se projettent efficacement à la moindre occasion. Il va falloir un grand Cameroun pour inverser la tendance.
Réaction brouillonne du Cameroun, qui précipite un peu ses attaques et offre des ballons facile à négocier à la charnière Hegazy-Gabr.
Quatrième but en 51 sélections pour Mohamed Elneny.
Décalé sur la droite, Mohamed Salah réussit une superbe passe dans le dos de la défense pour Elneny, très excentrés sur le côté de la surface. Le Gunner enroule très fort au premier poteau, sous la barre. Ondoa est battu !
5 des 7 derniers buts des Pharaons en Coupe d'Afrique ont été marqués par des remplaçants dans les 10 dernières minutes.
Mohamed Elneny, le milieu de terrain d'Arsenal qui retrouve sa place pour cette finale, commet pas mal d'erreurs techniques en ce début de rencontre et offre leurs seules opportunités aux Lions.
Combinaison sur la gauche entre Djoum et Zoua, qui centre au premier poteau. Gabr repousse de la tête.
Bassogog profite d'une glissade d'Elneny pour tenter sa chance de loin. C'est au-dessus.
Premier quart d'heure extrêmement tactique. C'est une véritable opposition de style et les Pharaons ont pris la mesure de l'attaque camerounaise pour l'instant.
L'Egypte a manqué les 3 dernières éditions de la CAN, après avoir remporté les 3 précédentes.
Comme on pouvait s'y attendre, les Camerounais pressent haut et multiplient les attaques, mais la défense adverse est bien en place.
Superbe travail de Bassogog sur la gauche, qui élimine Fathy et parvient à centrer en retrait à l'entrée de la surface. Siani arrive lancé mais écrase un peu sa frappe, captée facilement par El Hadary.
Le défi du Cameroun sera de mettre hors de position la défense égyptienne, qui n'a pris qu'un but sur ses 7 derniers matchs, en 1/2 finale contre le Burkina Faso (Aristide Bancé).
Ce sont les Camerounais qui ont pris le contrôle du ballon, mais l'Egypte nous a habitués à cette tactique. Défense de fer positionnée extrêmement bas et on mise tout sur le contre.
Joli mouvement égyptien qui décale Salah sur la droite. En première intention, le Romain sert Saïd dans la surface qui frappe fort à ras de terre. Ondoa se couche bien.
Ce sont deux monuments du football africain qui s'affrontent ce soir. Déjà 7 titres pour les Pharaons, record de l'épreuve, 4 pour le Cameroun.
C'est parti au stade d'Angondjé de Libreville entre l'Egypte et le Cameroun, pour cette finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2017.
4-2-3-1 également pour les Lions Indomptables d'Hugo Broos : Ondoa - Oyongo, Ngadeu, Teikeu, Collins - Djoum, Siani - Moukandjo, Zoua, Bassogog - També.
4-2-3-1 pour les Pharaons d'Héctor Cúper : El Hadary - Fathi, Gabr, Hegazy, El Mohamady - Elneny, Hamed - "Trézéguet", Saïd, Warda - Salah.
De son côté, le Cameroun est sorti largement devant du groupe M lors des qualifs avec 14 points, devant la Mauritanie (8), l'Afrique du Sud (7) et la Gambie (2). Les Lions Indomptables sont sortis deuxième du groupe A derrière le Burkina, devancés à la différence de buts (5 points chacun), devant le Gabon (3) et la Guinée-Bissau (1). Ont suivi le Sénégal en 1/4 (0-0, 5-4 tab) et le Ghana en 1/2 (2-0).
Le chemin est long pour arriver en finale de la Coupe d'Afrique. L'Egypte est sortie en tête du groupe G des qualifications, constitué au départ de 4 équipes. Au départ seulement, puisque le Tchad a déclaré forfait pour cause de quasi faillite. Ils n'étaient alors plus que trois pour une seule place. Les Pharaons s'en sont sorti haut la main avec trois victoires et un nul (10 points), loin devant le Nigeria (5) et la Tanzanie (1). Ici au Gabon, ils ont dominé le groupe D avec 7 points, devant le Ghana (6), le Mali (2) et l'Ouganda (1). Ils ont ensuite sorti le Maroc en 1/4 (1-0) et le Burkina Faso en 1/2 (1-1, 4-3 tab).
Bonjour à tous et merci de votre présence pour suivre, en direct commenté, la finale de la Can 2017 entre l'Egypte et le Cameroun. Le coup d'envoi sera donné à 20h00.