Après les tirs au but, l'Égypte élimine le Burkina Faso et se qualifie encore une fois pour la finale de la CAN. Les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 1-1 au terme des 120 minutes, après deux jolis buts signés Mohamed Salah pour les Pharaons (66') et Aristide Bancé pour les Étalons (73'). Ce sont deux parades coup sur coup de la légende Essem El Hadary (44 ans, 154 sélections, 4 CAN gagnées), durant la séance des penalties qui offrent la victoire au septuple vainqueur de l'épreuve. Demain, le Cameroun et le Ghana se disputeront l'autre place en finale.
Tab
Berrtrand Traoré arrive sous pression, contraint de marquer. L'attaquant de l'Ajax frappe sur la droite et bute à son tour sur Essam El Hadary, éternel ! L'Égypte est qualifiée !
Tab
Warda frappe très fort à ras de terre, sur la gauche. Koffi part du bon côté mais ne peut rien faire.
Tab
C'est le gardien de l'ASEC Mimosas, 9 sélections, qui tire le 4e tir au but. A mi-hauteur sur la droite, il bute sur la superbe parade d'El Hadary. Quel arrêt !
Tab
Mohamed Salah frappe à ras de terre sur la droite et marque malgré le plongeon du bon côté de Koffi. Poteau rentrant, 3-3 !
Tab
Steeve Yago se présente face à la légende El Hadary, 154 sélections. Le Toulousain transforme à ras de terre, côté gauche.
Tab
Ahmed Hegazy ne tremble pas et transforme sous la barre, légèrement sur la gauche. Contre-pied parfait. 2-2.
Tab
Banou Diawara frappe à droite à mi-hauteur et prend El Hadary à contre-pied. 2-1.
Tab
C'est au tour de Sobhi de venir défier le jeune Koffi. Le n°14 tente une panenka plein axe, que le portier de 20 ans ne peut qu'effleurer.
Tab
Contre-pied parfait pour A. Traoré, dans la lucarne gauche.
Tab
Le premier penalty, frappé à ras de terre par Saïd, côté gauche, est légèrement détourné par Koffi... sur le poteau ! C'est raté !
Fin prol.
Pas de vainqueur au terme des 120 minutes de jeu entre le Burkina Faso et l'Egypte. Le premier qualifié pour la finale de la CAN sera donc le vainqueur de la séance de tirs au but.
120'
On file droit vers les tirs au but...
117'
Alain Traoré se charge du coup franc, très bien placé, mais trouve directement le mur.
116'
Excellent coup franc à suivre pour le Burkina, après une faute d'Hegazy sur Diawara, suite à une nouvelle percée superbe de Nakoulma, infatigable.
113'
Corner sur la droite pour le Burkina Faso, dont se charge Alain Traoré. Le n°10 cherche l'entrée de la surface à ras de terre. Le ballon arrive sur son frère Bertrand, qui frappe en force mais n'accroche pas le cadre.
110'
Sur un long ballon dans la surface, monté très haut, Warda tente une volée extrêmement compliquée. C'est manqué.
108'
Après une belle combinaison entre A. Traoré et Diawara, Nakoulma tente la demi-volée en force à l'entrée de la surface. Largement au-dessus.
106'
Ahmed El Mohamady, éreinté par Nakulma, cède sa place à Omar Gaber.
106'
C'est parti pour les 15 dernières minutes. Quoi qu'il arrive. Nous aurons soit un qualifié pour la finale, soit les tirs au but pour le désigner.
Mtp
Toujours pas de décision dans cette 1/2 finale de la CAN 2017. La fatigue commence à se faire sentir et les tirs au but se rapprochent. Encore 15 minutes pour les éviter.
103'
Alain Traoré entre à la place d'Aristide Bancé, énorme dans son rôle de pivot et auteur d'une superbe égalisation.
102'
Nakoulma tente sa chance des 25 mètres mais frappe largement à côté.
101'
On sent les organismes fatigués. Des deux côtés on manque de lucidité.
98'
Carton jaune pour Yago
Avertissement pour Steeve Yago, pour une très grosse faute d'anti-jeu sur Sobhi.
98'
Corner sur la gauche pour le Burkina, joué à deux. C'est dégagé par les Pharaons.
96'
Nouvelle accélération de Bertrand Traoré, qui élimine Fathi et pénètre la surface, avant d'être repris au physique par Hamed. L'arbitre ne bronche pas.
95'
Betrand Traoré accélère sur la droite et lance Bancé dans la surface. L'avant-centre de l'ASEC Abidjan frappe sans contrôle mais ne trouve que le petit filet.
93'
Encore un festival de Nakoulma, de la gauche vers l'axe, mais le n°7 n'ose pas frapper et préfère servir Yago en retrait. Le toulousain tente la frappe du plat du pied mais est contré.
91'
C'est parti pour la première période de la prolongation. Les deux équipes on t deux fois 15 minutes pour se départager avant d'éventuels tirs au but.
Ft
Pas de vainqueur à l'issue du temps réglementaire. D'une frappe en pleine lucarne, Mohamed Salah avait donné l'avantage aux Pharaons (66'), mais un bel enchaînement poitrine-volée de Bancé a permis au Burkina Faso d'égaliser (73'). Prolongation.
90+2'
Occasion pour Burkina Faso
Sur une passe puissante de Kaboré, Diawara tend la jambe et transforme son geste improvisé en lob parfait sous la barre. Superbe claquette d'el Hadary pour concéder le corner de justesse.
90'
Occasion pour Burkina Faso
Coup franc à 25 mètres, légèrement sur la gauche. décalé, Bancé frappe très fort à ras de terre. El Hadary capte avec autorité mais se prend le genou de Yago derrière la tête. Le portier égyptien en rajoute et s'écroule en demandant les soigneurs.
88'
Excellent coup franc à suivre pour le Burkina Faso, suite à une faute grossière d'I. Salah sur Nakoulma.
85'
Carton jaune pour Traoré
Avertissement pour l'attaquant de l'Ajax, auteur d'un tacle très dangereux.
83'
Servi à l'angle droit de la surface, Warda place une belle frappe enroulée qui échoue de peu au-dessus de la lucarne droite de Koffi.
82'
Occasion pour Burkina Faso
Nakoulma percute encore et toujours sur son aile gauche et place un centre-tir vicieux, très puissant, qui oblige El Hadary à une parade réflexe. Le corner à suivre ne donne rien.
80'
Banou Diawara entre en jeu à la place d'Abdou Razack Traoré, qui évolue... en Égypte, comme trois de ses partenaires.
77'
Pour l'instant, le meilleur résultat à la CAN du Burkina Faso reste la finale perdue de 2013, contre le Nigéria (1-0).
75'
Sortie de Mahmoud Abdel-Moneim, alias "Kahraba", remplacé par Amr Warda.
73'
But pour Burkina Faso
1-1
Kaboré combine avec Yago et récupère un ballon contré. L'ancien de l'OM adresse un centre parfait pour Bancé au second poteau. Contrôle de la poitrine, volée à ras de terre, l'enchaînement est parfait. El Hadary est enfin battu et le Burkina Faso égalise !
70'
Corner pour le Faso, sur la droite. C'est bien négocié par la défense égyptienne.
69'
Les Burkinabè se révoltent et se ruent à l'attaque, mais laisse plus d'espace dans leur dos. Le match se décante.
66'
But pour Egypte
0-1
Servi à l'entrée de la surface, en pivot, Kahraba contrôle et remise dans la course de Salah. L'attaquant de la Roma enroule une merveille de frappe du gauche, sans contrôle, en pleine lucarne. Magnifique ! Les Pharaons prennent l'avantage !
66'
Nakoulma enchaîne les percussions balle au pied et fait mal à la défense des Pharaons. Il est toutefois un peu seul côté burkinabè.
62'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sur un ballon un peu long, Abdou Razack Traoré s'arrache pour centrer en bout de course. La cheville droite se plante dans le gazon et le n°8 reste au sol en grimaçant.
61'
Corner sur la droite pour le Faso, repoussé par le premier rideau défensif.
58'
Encore une superbe percée de Préjuce Nakoulma, de l'axe vers la droite. En bout de course, le néo-Canari centre fort et oblige El Hadary à un nouvel arrêt compliqué.
55'
Carton jaune pour Kahraba
Gros coup de coude de Kahraba dans la tempe de Yago lors d'un duel aérien. Le geste est très dangereux et le carton mérité. Il ne jouera pas l'éventuelle finale avec les Pharaons.
53'
Servi à l'angle droit de la surface, Mohamed Salah profite d'un mauvais placement de la défense pour tenter une demi-volée en force. C'est largement à côté.
52'
Corner joué à deux par le Burkina. Le ballon parvient dans la surface sur Nakoulma, qui frappe fort dans un angle fermé. Gabr dévie de la poitrine mais l'arbitre n'accorde pas de corner.
50'
A 44 ans et avec 4 victoires à la CAN (1998, 2006, 2008 et 2010), Essam El Hadary est une véritable légende du football africain.
49'
Occasion pour Burkina Faso
Coup franc à 25 mètres, légèrement sur la droite. Décalé, Alain Traoré frappe très fort et transperce le mur. El Hadary, complètement masqué, repousse avec les pires difficultés mais sauve son camp !
48'
Lancé en profondeur, Bancé est devancé par Gabr, qui s'emmène le ballon de la main. Coup franc mais pas de carton.
47'
Préjuce Nakoulma est le premier en action dans cette seconde période en obtenant un coup franc sur la gauche. Le n°7 vent de rompre son contrat avec Kayserispor (Turquie), pour s'engager pour 2 ans avec le FC Nantes.
46'
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les deux équipes.
Mt
Pas de but à la pause entre le Burkina Faso et l'Égypte, au terme de 45 minutes un peu crispées. Les Étalons ont dominé dans l'ensemble mais n'ont pas eu énormément d'occasions. Les Pharaons se contentent de défendre et de jouer le contre, sans succès. Tout reste à faire.
44'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Coulibaly reste au sol après un duel viril avec Kahraba. Le jeu est arrêté, le temps pour les soigneurs d'intervenir.
41'
Bon coup franc pour le Faso, légèrement sur la droite à 25 mètres. Alain Traoré enroule du pied gauche mais n'accroche pas le cadre.
40'
Carton jaune pour Ahmed Fathy
Premier carton du math, sorti à l'encontre de Fathy, pour une grosse faute sur A. Traoré.
40'
Occasion pour Burkina Faso
Abdou Razack Traoré percute de la gauche vers l'axe, élimine Gabr d'un crochet et frappe fort à ras de terre. Bel arrêt d'El Hadary.
38'
Occasion pour Egypte
Des 25 mètres, Kahraba enroule une frappe vicieuse que Koffi ne voit pas partir. Le portier burkinabè cafouille son arrêt et M. Salah est tout près de pouvoir reprendre de près.
36'
Corner pour l'Egypte, sur lequel Ibrahim Salah reprend au second poteau le centre de son homonyme Mohamed. C'est capté par Koffi.
35'
Décalé par Bancé, Nakulma frappe en force de plus de 25 mètres, sans contrôle. Largement au-dessus.
34'
Le Burkina Faso calme le rythme et tente désormais de placer chaque action.
32'
Nouveau corner pour les Étalons, cette fois côté droit. C'est frappé par A. Traoré, à deux avec Nakulma. Le n°8 récupère et tente la frappe depuis l'angle de la surface. Sans succès.
29'
Corner pour le Faso, côté gauche. Kaboré s'en charge et cherche le second poteau. El Hadary repousse d'une claquette.
27'
Comme souvent, les Pharaons refusent totalement la possession du ballon. Ils défendent bas, en bloc, et misent tout sur le contre.
25'
Occasion pour Burkina Faso
Servi au niveau du point de penalty, dos au but, Bancé enchaîne poitrine, tête et ciseau retourné malgré la défense virile d'Hegazy. C'est de peu au-dessus.
24'
Le Faso domine globalement ce match mais manque de justesse dans les 20 derniers mètres. En face, les Egyptiens subissent mais sont performants en contre.
20'
Les Pharaons, meilleure défense de la compétition, n'ont pas encore encaissé le moindre but.
19'
Nakoulma percute encore sur la gauche et décide d'y aller en solo. Dans un angle difficile, il frappe très fort du pied droit en cherchant la lucarne opposée. C'est au-dessus.
18'
Superbe combinaison collective des Pharaons conclue par un centre de Salah pour Kahraba. Il faut un retour très musclé de Kaboré pour empêcher le n°11 de conclure de près.
17'
Occasion pour Egypte
Trouvé à l'angle gauche de la surface, "Trézéguet" enroule une superbe frappe du droit qui vient mourir au ras du poteau droit, alors que Koffi semblait battu.
16'
Bancé revient défendre avec beaucoup d'autorité et récupère le ballon. L'action se poursuit et le ballon revient finalement sur lui. Sans solution, le n°15 tente sa chance sans élan de près de 30 mètres. C'est deux bons mètres à gauche du cadre.
13'
Début de rencontre assez largement à l'avantage des Burkinabè, même si l'Égypte commence à sortir la tête de l'eau.
11'
Saïd réalise un appel dans le dos de Dayo et M. Salah tente le petit ballon piqué pour le servir. Le contrôle est manqué et Koffi peut récupérer tranquillement le ballon.
8'
Occasion pour Burkina Faso
El Hadary dégage difficilement un ballon sous la pression de Nakulma. A la réception, Touré place une belle demi-volée, mais le portier des Pharaons réussit une horizontale parfaite. Le corner à suivre ne donne rien.
6'
Nakoulma percute sur la gauche et parvient à centrer fort au cordeau. Directement dans les bras d'El Hadary.
5'
Occasion pour Burkina Faso
Servi à l'entrée de la surface, A. Traoré place une belle demi-volée de l'extérieur du gauche, très difficile à repousser pour El Hadary. Premier frisson dans ce match.
3'
Tribunes extrêmement clairsemées dans le Stade d'Angondjé. C'est un peu triste pour un match de ce niveau.
2'
Avec sept victoires finales, l'Egypte est de loin la nation la plus titrée de l'histoire de la CAN.
1'
C'est parti à Libreville entre le Burkina Faso et l'Egypte, au coup de sifflet de l'arbitre sénégalais Malang Diedhiou.
0'
4-2-3-1 également pour l'Egypte de l'Argentin Hector Cuper : El Hadary - Fathy, Gabr, Hegazi, El Mohamady - I. Salah, Hamed - "Trézéguet", El Said, M. Salah - "Kahraba"
0'
L'entraîneur portugais du Burkina Faso, Paulo Duarte, aligne un 4-2-3-1 ce soir : Kouakou - Coulibaly, B. Koné, Dayo, Yago - Kaboré, A. Traoré - Nakoulma, I. Touré, B. Traoré - Bancé.
0'
Pour atteindre le dernier carré, le Faso est d'abord sorti en tête du groupe A avec 5 points, devant le Cameroun (5 points, moins bonne différence de buts), le Gabon (3) et la Guinée-Bissau (1). Les Étalons ont éliminé la Tunisie en 1/4 de finale (2-0). De son côté, l'Égypte a dominé le groupe D avec 7 points, devançant le Ghana (6), le Mali (2) et l'Ouganda (1). En 1/4, les Pharaons ont sorti le Maroc (1-0).
Bonjour à tous et merci de votre présence pour suivre, en direct commenté, la première demi-finale de la Can 2017 entre le Burkina Faso et l'Egypte. Le coup d'envoi sera donné à 20h00.
Commentaires
Après les tirs au but, l'Égypte élimine le Burkina Faso et se qualifie encore une fois pour la finale de la CAN. Les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 1-1 au terme des 120 minutes, après deux jolis buts signés Mohamed Salah pour les Pharaons (66') et Aristide Bancé pour les Étalons (73'). Ce sont deux parades coup sur coup de la légende Essem El Hadary (44 ans, 154 sélections, 4 CAN gagnées), durant la séance des penalties qui offrent la victoire au septuple vainqueur de l'épreuve. Demain, le Cameroun et le Ghana se disputeront l'autre place en finale.
Berrtrand Traoré arrive sous pression, contraint de marquer. L'attaquant de l'Ajax frappe sur la droite et bute à son tour sur Essam El Hadary, éternel ! L'Égypte est qualifiée !
Warda frappe très fort à ras de terre, sur la gauche. Koffi part du bon côté mais ne peut rien faire.
C'est le gardien de l'ASEC Mimosas, 9 sélections, qui tire le 4e tir au but. A mi-hauteur sur la droite, il bute sur la superbe parade d'El Hadary. Quel arrêt !
Mohamed Salah frappe à ras de terre sur la droite et marque malgré le plongeon du bon côté de Koffi. Poteau rentrant, 3-3 !
Steeve Yago se présente face à la légende El Hadary, 154 sélections. Le Toulousain transforme à ras de terre, côté gauche.
Ahmed Hegazy ne tremble pas et transforme sous la barre, légèrement sur la gauche. Contre-pied parfait. 2-2.
Banou Diawara frappe à droite à mi-hauteur et prend El Hadary à contre-pied. 2-1.
C'est au tour de Sobhi de venir défier le jeune Koffi. Le n°14 tente une panenka plein axe, que le portier de 20 ans ne peut qu'effleurer.
Contre-pied parfait pour A. Traoré, dans la lucarne gauche.
Le premier penalty, frappé à ras de terre par Saïd, côté gauche, est légèrement détourné par Koffi... sur le poteau ! C'est raté !
Pas de vainqueur au terme des 120 minutes de jeu entre le Burkina Faso et l'Egypte. Le premier qualifié pour la finale de la CAN sera donc le vainqueur de la séance de tirs au but.
On file droit vers les tirs au but...
Alain Traoré se charge du coup franc, très bien placé, mais trouve directement le mur.
Excellent coup franc à suivre pour le Burkina, après une faute d'Hegazy sur Diawara, suite à une nouvelle percée superbe de Nakoulma, infatigable.
Corner sur la droite pour le Burkina Faso, dont se charge Alain Traoré. Le n°10 cherche l'entrée de la surface à ras de terre. Le ballon arrive sur son frère Bertrand, qui frappe en force mais n'accroche pas le cadre.
Sur un long ballon dans la surface, monté très haut, Warda tente une volée extrêmement compliquée. C'est manqué.
Après une belle combinaison entre A. Traoré et Diawara, Nakoulma tente la demi-volée en force à l'entrée de la surface. Largement au-dessus.
Ahmed El Mohamady, éreinté par Nakulma, cède sa place à Omar Gaber.
C'est parti pour les 15 dernières minutes. Quoi qu'il arrive. Nous aurons soit un qualifié pour la finale, soit les tirs au but pour le désigner.
Toujours pas de décision dans cette 1/2 finale de la CAN 2017. La fatigue commence à se faire sentir et les tirs au but se rapprochent. Encore 15 minutes pour les éviter.
Alain Traoré entre à la place d'Aristide Bancé, énorme dans son rôle de pivot et auteur d'une superbe égalisation.
Nakoulma tente sa chance des 25 mètres mais frappe largement à côté.
On sent les organismes fatigués. Des deux côtés on manque de lucidité.
Avertissement pour Steeve Yago, pour une très grosse faute d'anti-jeu sur Sobhi.
Corner sur la gauche pour le Burkina, joué à deux. C'est dégagé par les Pharaons.
Nouvelle accélération de Bertrand Traoré, qui élimine Fathi et pénètre la surface, avant d'être repris au physique par Hamed. L'arbitre ne bronche pas.
Betrand Traoré accélère sur la droite et lance Bancé dans la surface. L'avant-centre de l'ASEC Abidjan frappe sans contrôle mais ne trouve que le petit filet.
Encore un festival de Nakoulma, de la gauche vers l'axe, mais le n°7 n'ose pas frapper et préfère servir Yago en retrait. Le toulousain tente la frappe du plat du pied mais est contré.
C'est parti pour la première période de la prolongation. Les deux équipes on t deux fois 15 minutes pour se départager avant d'éventuels tirs au but.
Pas de vainqueur à l'issue du temps réglementaire. D'une frappe en pleine lucarne, Mohamed Salah avait donné l'avantage aux Pharaons (66'), mais un bel enchaînement poitrine-volée de Bancé a permis au Burkina Faso d'égaliser (73'). Prolongation.
Sur une passe puissante de Kaboré, Diawara tend la jambe et transforme son geste improvisé en lob parfait sous la barre. Superbe claquette d'el Hadary pour concéder le corner de justesse.
Coup franc à 25 mètres, légèrement sur la gauche. décalé, Bancé frappe très fort à ras de terre. El Hadary capte avec autorité mais se prend le genou de Yago derrière la tête. Le portier égyptien en rajoute et s'écroule en demandant les soigneurs.
Excellent coup franc à suivre pour le Burkina Faso, suite à une faute grossière d'I. Salah sur Nakoulma.
Avertissement pour l'attaquant de l'Ajax, auteur d'un tacle très dangereux.
Servi à l'angle droit de la surface, Warda place une belle frappe enroulée qui échoue de peu au-dessus de la lucarne droite de Koffi.
Nakoulma percute encore et toujours sur son aile gauche et place un centre-tir vicieux, très puissant, qui oblige El Hadary à une parade réflexe. Le corner à suivre ne donne rien.
Banou Diawara entre en jeu à la place d'Abdou Razack Traoré, qui évolue... en Égypte, comme trois de ses partenaires.
Pour l'instant, le meilleur résultat à la CAN du Burkina Faso reste la finale perdue de 2013, contre le Nigéria (1-0).
Sortie de Mahmoud Abdel-Moneim, alias "Kahraba", remplacé par Amr Warda.
Kaboré combine avec Yago et récupère un ballon contré. L'ancien de l'OM adresse un centre parfait pour Bancé au second poteau. Contrôle de la poitrine, volée à ras de terre, l'enchaînement est parfait. El Hadary est enfin battu et le Burkina Faso égalise !
Corner pour le Faso, sur la droite. C'est bien négocié par la défense égyptienne.
Les Burkinabè se révoltent et se ruent à l'attaque, mais laisse plus d'espace dans leur dos. Le match se décante.
Servi à l'entrée de la surface, en pivot, Kahraba contrôle et remise dans la course de Salah. L'attaquant de la Roma enroule une merveille de frappe du gauche, sans contrôle, en pleine lucarne. Magnifique ! Les Pharaons prennent l'avantage !
Nakoulma enchaîne les percussions balle au pied et fait mal à la défense des Pharaons. Il est toutefois un peu seul côté burkinabè.
Sur un ballon un peu long, Abdou Razack Traoré s'arrache pour centrer en bout de course. La cheville droite se plante dans le gazon et le n°8 reste au sol en grimaçant.
Corner sur la droite pour le Faso, repoussé par le premier rideau défensif.
Encore une superbe percée de Préjuce Nakoulma, de l'axe vers la droite. En bout de course, le néo-Canari centre fort et oblige El Hadary à un nouvel arrêt compliqué.
Gros coup de coude de Kahraba dans la tempe de Yago lors d'un duel aérien. Le geste est très dangereux et le carton mérité. Il ne jouera pas l'éventuelle finale avec les Pharaons.
Servi à l'angle droit de la surface, Mohamed Salah profite d'un mauvais placement de la défense pour tenter une demi-volée en force. C'est largement à côté.
Corner joué à deux par le Burkina. Le ballon parvient dans la surface sur Nakoulma, qui frappe fort dans un angle fermé. Gabr dévie de la poitrine mais l'arbitre n'accorde pas de corner.
A 44 ans et avec 4 victoires à la CAN (1998, 2006, 2008 et 2010), Essam El Hadary est une véritable légende du football africain.
Coup franc à 25 mètres, légèrement sur la droite. Décalé, Alain Traoré frappe très fort et transperce le mur. El Hadary, complètement masqué, repousse avec les pires difficultés mais sauve son camp !
Lancé en profondeur, Bancé est devancé par Gabr, qui s'emmène le ballon de la main. Coup franc mais pas de carton.
Préjuce Nakoulma est le premier en action dans cette seconde période en obtenant un coup franc sur la gauche. Le n°7 vent de rompre son contrat avec Kayserispor (Turquie), pour s'engager pour 2 ans avec le FC Nantes.
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les deux équipes.
Pas de but à la pause entre le Burkina Faso et l'Égypte, au terme de 45 minutes un peu crispées. Les Étalons ont dominé dans l'ensemble mais n'ont pas eu énormément d'occasions. Les Pharaons se contentent de défendre et de jouer le contre, sans succès. Tout reste à faire.
Coulibaly reste au sol après un duel viril avec Kahraba. Le jeu est arrêté, le temps pour les soigneurs d'intervenir.
Bon coup franc pour le Faso, légèrement sur la droite à 25 mètres. Alain Traoré enroule du pied gauche mais n'accroche pas le cadre.
Premier carton du math, sorti à l'encontre de Fathy, pour une grosse faute sur A. Traoré.
Abdou Razack Traoré percute de la gauche vers l'axe, élimine Gabr d'un crochet et frappe fort à ras de terre. Bel arrêt d'El Hadary.
Des 25 mètres, Kahraba enroule une frappe vicieuse que Koffi ne voit pas partir. Le portier burkinabè cafouille son arrêt et M. Salah est tout près de pouvoir reprendre de près.
Corner pour l'Egypte, sur lequel Ibrahim Salah reprend au second poteau le centre de son homonyme Mohamed. C'est capté par Koffi.
Décalé par Bancé, Nakulma frappe en force de plus de 25 mètres, sans contrôle. Largement au-dessus.
Le Burkina Faso calme le rythme et tente désormais de placer chaque action.
Nouveau corner pour les Étalons, cette fois côté droit. C'est frappé par A. Traoré, à deux avec Nakulma. Le n°8 récupère et tente la frappe depuis l'angle de la surface. Sans succès.
Corner pour le Faso, côté gauche. Kaboré s'en charge et cherche le second poteau. El Hadary repousse d'une claquette.
Comme souvent, les Pharaons refusent totalement la possession du ballon. Ils défendent bas, en bloc, et misent tout sur le contre.
Servi au niveau du point de penalty, dos au but, Bancé enchaîne poitrine, tête et ciseau retourné malgré la défense virile d'Hegazy. C'est de peu au-dessus.
Le Faso domine globalement ce match mais manque de justesse dans les 20 derniers mètres. En face, les Egyptiens subissent mais sont performants en contre.
Les Pharaons, meilleure défense de la compétition, n'ont pas encore encaissé le moindre but.
Nakoulma percute encore sur la gauche et décide d'y aller en solo. Dans un angle difficile, il frappe très fort du pied droit en cherchant la lucarne opposée. C'est au-dessus.
Superbe combinaison collective des Pharaons conclue par un centre de Salah pour Kahraba. Il faut un retour très musclé de Kaboré pour empêcher le n°11 de conclure de près.
Trouvé à l'angle gauche de la surface, "Trézéguet" enroule une superbe frappe du droit qui vient mourir au ras du poteau droit, alors que Koffi semblait battu.
Bancé revient défendre avec beaucoup d'autorité et récupère le ballon. L'action se poursuit et le ballon revient finalement sur lui. Sans solution, le n°15 tente sa chance sans élan de près de 30 mètres. C'est deux bons mètres à gauche du cadre.
Début de rencontre assez largement à l'avantage des Burkinabè, même si l'Égypte commence à sortir la tête de l'eau.
Saïd réalise un appel dans le dos de Dayo et M. Salah tente le petit ballon piqué pour le servir. Le contrôle est manqué et Koffi peut récupérer tranquillement le ballon.
El Hadary dégage difficilement un ballon sous la pression de Nakulma. A la réception, Touré place une belle demi-volée, mais le portier des Pharaons réussit une horizontale parfaite. Le corner à suivre ne donne rien.
Nakoulma percute sur la gauche et parvient à centrer fort au cordeau. Directement dans les bras d'El Hadary.
Servi à l'entrée de la surface, A. Traoré place une belle demi-volée de l'extérieur du gauche, très difficile à repousser pour El Hadary. Premier frisson dans ce match.
Tribunes extrêmement clairsemées dans le Stade d'Angondjé. C'est un peu triste pour un match de ce niveau.
Avec sept victoires finales, l'Egypte est de loin la nation la plus titrée de l'histoire de la CAN.
C'est parti à Libreville entre le Burkina Faso et l'Egypte, au coup de sifflet de l'arbitre sénégalais Malang Diedhiou.
4-2-3-1 également pour l'Egypte de l'Argentin Hector Cuper : El Hadary - Fathy, Gabr, Hegazi, El Mohamady - I. Salah, Hamed - "Trézéguet", El Said, M. Salah - "Kahraba"
L'entraîneur portugais du Burkina Faso, Paulo Duarte, aligne un 4-2-3-1 ce soir : Kouakou - Coulibaly, B. Koné, Dayo, Yago - Kaboré, A. Traoré - Nakoulma, I. Touré, B. Traoré - Bancé.
Pour atteindre le dernier carré, le Faso est d'abord sorti en tête du groupe A avec 5 points, devant le Cameroun (5 points, moins bonne différence de buts), le Gabon (3) et la Guinée-Bissau (1). Les Étalons ont éliminé la Tunisie en 1/4 de finale (2-0). De son côté, l'Égypte a dominé le groupe D avec 7 points, devançant le Ghana (6), le Mali (2) et l'Ouganda (1). En 1/4, les Pharaons ont sorti le Maroc (1-0).
Bonjour à tous et merci de votre présence pour suivre, en direct commenté, la première demi-finale de la Can 2017 entre le Burkina Faso et l'Egypte. Le coup d'envoi sera donné à 20h00.