Journée 22


Calcio

Samedi 13 février 2021
Journée 22
5ème 40 pts
4ème 42 pts
5ème 40 pts
4ème 42 pts
- 31'Insigne[ 1 - 0 ]


Publicité
Publicité
Résultats
Calcio
Journée 22
- Vendredi 12 février 2021
- Samedi 13 février 2021
- Dimanche 14 février 2021
- Lundi 15 février 2021
Classement
Calcio
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi, et à bientôt pour un nouveau live commenté.
La Juventus n'aura pas réussi à marquer ce soir face à une équipe napolitaine solide qui a su profiter de la faute de Chiellini et transformer le penalty qu'elle a obtenu. Le manque de rythme dans les passes, et le nombre de décalages trouvés est aussi le réel problème de cette équipe. Naples revient donc à deux longueurs de son adversaire du soir alors que la Juve fait un très mauvais coup dans la course au titre.
C'est fait ! C'est terminé entre le Napoli et la Juventus.
Gennaro Gattuso est en train de sauver sa peau. Comme il y a un an, l'entraineur napolitain va remporter le match de sa survie contre le rival historique.
Adrien Rabiot est sanctionné d'un carton jaune pour une faute imaginaire, il avait dégagé le ballon de rage après que l'arbitre ait sifflé la faute.
Le Mexicain Hirving Lozano reste au sol et ne devrait pas finir le match. Ça semble musculaire.
Il y a 6 minutes de temps additionnel, suffisant pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo pour revenir.
C'est de l'attaque totale désormais, tous les joueurs sont dans le camp napolitain à l'exception de Szczesny.
Lobotka remplace Insigne pour les cinq dernières minutes de la rencontre. Le seul buteur de la rencontre semble émoussé physiquement.
Quel arrêt de Meret encore ! Morata est servi par Chiesa dans la surface et enchaîne contrôle frappe mais bute encore sur le portier polonais.
Le duo Ronaldo-McKennie enchaÏne de jolies passes, mais Morata est auteur d'une faute dans la surface qui annule complètement le travail effectué par les deux joueurs.
Les Napolitains semblent tenir leur victoire. Leur abattage et leur collectif fait pour l'instant la différence pour tenir ce score de 1-0.
Cristiano Ronaldo se démène sur le front de l'attaque mais semble bien seul dans cette équipe qui peine à le trouver devant. Ça manque notamment de rythme dans les passes.
Ça manque réellement de créativité dans le jeu de la Juventus. Ils doivent prendre plus de risques s'ils veulent égaliser.
L'ancien Lillois Victor Osimhen cède sa place à Petagna sur le front de l'attaque du Napoli.
Belle situation pour Naples, la première de la seconde période. Malheureusement, elle se conclut par une mauvaise frappe de Lozano.
Encore un changement offensif à la Juventus avec la sortie de Bentancur et l'entrée de Kulusevski. McKennie va passer dans l'axe.
A l'heure de rentrer dans les 20 dernières minutes de cette seconde période, les Juventinis montrent les mêmes manques que lors de la confrontation contre l'Inter Milan en championnat. Ils ont beaucoup de mal à trouver les décalages et un jeu attrayant.
Cela fait désormais quelques minutes que les joueurs d'Andrea Pirlo ont du mal à se rapprocher des buts de Meret. Les défenseurs napolitains font un très gros travail pour le moment.
Double changement désormais au Napoli avec les entrées de Fabian Ruiz et Elmas en lieu et place de Zielinski et Politano.
Nouveau changement du côté de la Juventus avec l'entrée de McKennie à la place de Bernardeschi.
Le but de Morata ! Mais il est refusé. Sur un corner, De Ligt est trouvé et sert Morata de la tête qui est en position de hors-jeu pour un petit pas de trop.
Nous sommes désormais dans un réel attaque-défense avec les Napolitains qui sont recroquevillés dans leurs 25 mètres, et les Juventinis qui tentent de mettre une grosse pression sur le Napoli.
La défense napolitaine tient le choc pour l'instant même si c'est difficile dans ce premier quart d'heure de la première période.
Quelle occasion encore pour la Juve ! Après le coup-franc, le ballon revient dans les pieds de Chiesa à l'entrée de la surface. Sa frappe est arrêtée magnifiquement par Meret.
Tiémoué Bakayoko est averti d'un carton jaune pour une seconde faute consécutive, sur Danilo cette fois qui avançait sur la droite.
Adrien Rabiot reste au sol après avoir été fauché par Bakayoko, ça devrait aller pour le Français mais il est tout de même touché pour le moment.
Encore une opportunité pour Cristiano Ronaldo, sur coup-franc cette fois-ci. Il passe au-dessus, mais la domination turinoise de cette seconde période se développe intensément.
Quelle occasion pour CR7 ! Sur un corner, le ballon atterrit à hauteur du Portugais qui reprend de volée aux 6 mètres mais bute sur Meret qui s'est bien déployé.
La Juventus revient avec de bonnes ambitions dans cette seconde mi-temos. Chiesa travaille très bien à droite et il centre ensuite pour Morata qui sert Ronaldo. Le Portugais s'y prend à deux fois pour frapper, mais manque le cadre, dommage.
C'est reparti !
A la pause, Alex Sandro remplace Juan Cuadrado. Danilo passe à droite, Alex Sandro rentre à gauche.
Ce n'était pas la plus belle première période de l'histoire de la Serie A, mais ce n'est pas pour déplaire aux Napolitains qui mènent 1-0 grâce à un penalty d'Insigne. Les Juventinis ne se seront presque jamais montrés dangereux dans cette première période et Andrea Pirlo devra faire les ajustements nécessaires pour revenir dans ce match.
La mi-temps se conclut par un coup-franc de Cristiano Ronaldo dans le mur. 1-0 à la pause.
Le coup franc ensuite est bien tiré par Insigne, mais il manque de puissance pour inquiéter Szczesny.
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps.
Cette fois, c'est Cuadrado qui est averti pour une faute sur Lozano qui partait au but.
Enfin une incursion turinoise. Elle est orchestrée par Chiesa qui part de la gauche pour rentrer sur son pied droit et envelopper une frappe qui passe à côté.
L'absence du Belge Dries Mertens se fait tout de même ressentir dans le camp napolitain. Osimhen et son côté moins technique n'apporte pas ce que recherche d'habitude Gattuso.
La possession du ballon est à l'avantage des joueurs de la Juventus, mais elle est stérile : Naples 42%-58% Juventus.
Les Napolitains ont pris la dimension de cette équipe juventini et ne sont plus en difficulté depuis désormais une bonne vingtaine de minute. Le rythme des joueurs d'Andrea Pirlo est trop tendre.
Le défenseur italien a d'ailleurs été sanctionné d'un carton jaune pour son coup dans la tête de Rrahmani.
Il y avait une meilleure manière pour le défenseur italien Giorgio Chiellini de disputer son 400ème match sous les couleurs de la Juventus.
L'ouverture du score d'insigne ! L'attaquant italien transforme son penalty en envoyant une mine dans la lucarne. 1-0.
Penalty ! L'arbitre a décidé de siffler ! Le Napoli a sa chance d'ouvrir le score.
Rrahmani a pris un coup dans la tête par Chiellini et l'arbitre est allé voir l'arbitrage vidéo...
Le Napoli obtient un bon coup-franc et il est tiré trop sur Szczesny qui capte le ballon dans les airs, malgré la présence de Rrahmani.
Il n'y a pas beaucoup de rythme ni d'occasion dans ce match. Aucune des deux équipes ne semble prête à prendre le risque qui fera que son équipe pourrait se découvrir.
Premier carton jaune de la partie pour un tacle en retard de Di Lorenzo sur Rabiot au milieu de terrain.
Petite surprise pour les Napolitains d'ailleurs, puisque leur gardien David Ospina n'a pas pu prendre part à ce match suite à une blessure lors de l'échauffement. C'est Meret qui est dans le but ce soir.
C'est désormais pour les joueurs de la Juventus que c'est compliqué. Ils ne parviennent plus à trouver leurs joueurs de côté et ne font plus de différences. Rabiot et Bentancur sont aussi mieux gérés par les milieux du Napoli.
Osihmen qui n'est titulaire que pour la neuvième fois de la saison, n'est pas encore très en vue dans ce match. Ses coéquipiers ont du mal à le trouver et il perd les quelques ballons qu'il touche.
Les Napolitains sont un peu mieux depuis quelques minutes et sont dans le camp turinois. Ils enchaînent les corners qui ne sont pas dangereux pour le moment.
Première incursion napolitaine après 15 minutes. Lozano rentre dans la surface et sert Insigne qui frappe de son mauvais pied et ne trouve pas le cadre.
Encore une frappe pour la Juventus avec Morata qui nous offre un festival à l'entrée de la surface avant de servir Cristiano Ronaldo qui laisse passer le ballon à Bernardeschi qui frappe, au-dessus.
Encore une très belle action de la part des Juventinis avec cette ouverture de De Ligt pour Cuadrado à droite qui rentre dans la surface et sert en retrait Morata qui voit sa frappe contrée par... Cristiano Ronaldo.
Très belle passe de Bernardeschi entre les défenseurs napolitains pour Ronaldo qui ne parvient pas à reprendre mais obtient le corner.
Ce sont les Juventinis qui ont le pied sur le ballon depuis quelques minutes. C'est notamment dû à l'activité de Rabiot et Bentancur au milieu de terrain.
Le premier corner de la partie est pour la Juventus et est tiré par Bernardeschi. L'Italien l'envoie sur la tête d'Adrien Rabiot qui ne peut contrôler le ballon et l'envoie au dessus du but d'Ospina.
Le début de match est assez tranquille pour le moment avec peu d'accélérations et de prises de risques. Les deux équipes se jaugent.
Les deux équipes évoluent dans leurs maillots traditionnels : le bleu pour le Napoli et le blanc à bandes noires pour la Juventus.
L'arbitre de la rencontre est Daniele Doveri. Il devra faire belle impression dans un match qui s'annonce tendu.
C'est parti au Stade Diego Armando Maradona !
Le banc de la Juventus composé de jeunesse et d'expérience : Frabotta, Peeters, Di Pardo, Bonucci, Demiral, Kulusevski, Pinsoglio, Buffon, Alex Sandro et McKennie.
De son côté, Andrea Pirlo garde son 4-4-2 malgré les absences de Dybala, Ramsey ou encore Arthur. L'équipe a tout de même fière allure et part favorite : Szczesny - Cuadrado, De Ligt, Chiellini, Danilo - Bernardeschi, Bentancur, Rabiot, Chiesa - Morata, Ronaldo.
Le banc napolitain est donc moins fourni en qualité mais a tout de même quelques atouts à faire valoir : Meret, Fabian, Elmas, Lobotka, Zedadka, Cioffi, Costanzo, Petagna et Contini.
Gennaro Gattuso doit composer avec de nombreuses absences, avec celles notamment de Manolas, Ghoulam, Koulibaly ou encore Mertens et a donc disposé son équipe en 4-2-3-1 : Ospina - Di Lorenzo, Rrahmani, Maksimovic, Mario Rui - Zielinski, Bakayoko - Politano, Insigne, Lozano - Osimhen.
Sur les cinq derniers matchs entre les deux équipes, la Juventus en a remporté trois et Naples un. Le dernier s'est terminé sur un match nul.
La Juventus n'a encaissé que 18 buts cette saison et est donc la meilleure défense du championnat. Le Napoli est deuxième de ce classement avec 21 buts encaissés.
De son côté, la Juventus est de retour au niveau auquel on l'attend avec une série de sept matchs sans défaite, dont une victoire contre le Napoli lors de la Supercoupe d'Italie. En cas de victoire, les joueurs d'Andrea Pirlo reviendraient à seulement deux points de l'Inter et quatre du Milan AC.
Les Napolitains qui restaient sur deux victoires de rang, ont finalement enchaîné trois matchs sans victoire avec notamment cette double confrontation en coupe d'Italie contre l'Atalanta. Les joueurs de Gattuso ont aussi perdu leur dernier match de championnat face au Genoa. En cas de victoire, ils remonteraient à la quatrième place.
C'est un des gros chocs de la Serie A de ces dernières années qui nous attend au Stade Diego Armando Maradona ce samedi soir pour le compte de la 22ème journée. Le Napoli reçoit la Juventus Turin avec pour but de revenir dans les places qualificatives pour la Ligue des Champions, alors que les Juventinis veulent eux remonter sur les deux clubs milanais dans la course au titre.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Serie A entre Naples et la Juventus Turin.