Woods devance Teuns à Balcon de Bizkaia, Valverde revient à 25 secondes de Yates

Michael Woods a remporté la 17e étape de la Vuelta entre Getxo et Balcon de Bizkaia. Au bout des six cols prévus ce mercredi, le Canadien de l'équipe Education First a devancé de cinq secondes un très bon Dylan Teuns, auteur de son cinquième top 5 d'étape dans cette Vuelta. L'Espagnol de l'équipe Sky David De La Cruz a pris la 3e place à dix secondes devant Rafal Majka.

La victoire s'est jouée dans la terrible ascension de Balcon de Bizkaia et ses pourcentages à plus de 20%. Teuns a tenté sa chance à 600m de l'arrivée et semblait être en mesure de gagner mais a finalement dû s'incliner face au deuxième du dernier Liège-Bastogne-Liège. Il s'agit de la deuxième victoire de la carrière de Woods, 31 ans et professionnel depuis 5 ans seulement. C'est le troisième coureur canadien à s'imposer dans l'histoire d'un Grand Tour après Steve Bauer et Ryder Hesjedal.

Teuns et Woods  faisaient partie d'une échappée de 26 coureurs qui comprenait également Vincenzo Nibali et les Belges Pieter Serry et Thomas De Gendt. Ce dernier est passé en tête des cinq premières côtes au programme pour bondir en tête du classement du meilleur grimpeur.

Du côté des prétendants à la victoire, Alejandro Valverde a repris huit secondes sur Simon Yates et revient à 25 secondes du leader du classement. Troisième et quatrième du général avant cette étape, Steven Kruijswijk et Nairo Quintana ont perdu plus d'une minute sur Valverde. Enric Mas (Quick-Step) et Miguel Angel Lopez (Astana) ont quant à eux bien grimpé et s'installent à la 3e et 4e du général avec respectivement 1:22 et 1:36 de retard sur Yates.

Jeudi, la Vuelta affrontera une étape de transition entre Ejea de los Caballeros et Lleida sur 186 km.

Le direct commenté

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK