Simon Yates nouveau leader du WorldTour

Le Britannique Simon Yates est, après son sacre sur le Tour d'Espagne, le nouveau leader du classement WorldTour publié dimanche par l'Union cycliste internationale (UCI). Le coureur de l'équipe Mitchelton-Scott a détrôné le triple champion du monde slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Cinquième de la Vuelta, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a fait un bond de 8 places pour se retrouver sur la troisième marche du podium.

Le Gallois Geraint Thomas (Sky), lauréat du Tour de France, est 4e, alors que Greg Van Avermaet (BMC) est 5e. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), deuxième Belge dans ce classement de la régularité, est 15e.

Yates, 26 ans, a remporté ce dimanche à Madrid son plus grand succès. Cette saison, le Britannique a remporté une étape de Paris-Nice, une sur le route du Tour de Catalogne, trois au Tour d'Italie et une en Pologne avant d'arriver à la Vuelta. Lauréat de la 14e étape, au terme de laquelle il avait repris les commandes du général, il a ensuite gardé son maillot rouge jusqu'à l'arrivée.

Le classement par équipes est toujours largement emmené par la formation belge Quick-Step Floors. L'équipe de Patrick Lefevere accomplit une saison 2018 tout bonnement exceptionnelle. Avec 67 succès, dont le dernier glané par son sprinteur Elia Viviani dans le sprint final à Madird, elle trône largement en tête du classement devant Sky et BORA-hansgrohe

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK