La passe de trois pour Viviani à Madrid, Yates vainqueur final

Le champion d’Italie Elia Viviani a remporté dimanche la dernière étape de la Vuelta entre Alcorcon et Madrid (112,3 km). Le coureur de Quick-Step a empoché sa troisième étape sur ce Tour d’Espagne en devançant au sprint le champion du monde Peter Sagan et l'Italien de Trek-Segafredo Giacomo Nizzolo.

Cette dernière étape, destinée aux sprinteurs, était surtout l’occasion d’offrir une parade au peloton dans les rues de la capitale espagnole et d’honorer comme il se doit le vainqueur final le Britannique Simon Yates.

Capable de résister avec brio aux attaques de ses adversaires samedi lors de la dernière étape de montagne, Yates n’avait plus qu’à franchir la ligne au sein du peloton ce dimanche pour s’assurer de remporter le premier Grand Tour de sa carrière.

Il succède ainsi au palmarès à son compatriote Chris Froome et complète le triplé britannique sur les trois Grands Tours après les victoires de Froome sur le Giro et de Geraint Thomas sur le Tour.

À ses côtés sur le podium, on retrouve le jeune espagnol de 23 ans Enric Mas (+1 :46) et le Colombien Miguel Angel Lopez (+2 :04) qui signe un deuxième podium sur un Grand Tour après sa troisième place sur le Giro cette année.

Le Tour d’Espagne se conclut donc avec une victoire belge, celle de Jelle Wallays mais surtout avec le succès de Thomas De Gendt au classement de la montagne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK