Verbrugghe préface la 14e étape : "Un Belge victorieux sur ce Tour, ça passe par Rodez"

Rik Verbrugghe, consultant de la RTBF sur le Tour de France, a préfacé en compagnie de Samuël Grulois la quatorzième étape de ce Tour de France longue de 181,5 km entre Blaginac et Rodez.

Une arrivée bien connue par Greg Van Avermaet qui s'était imposé sur cette même ligne en 2015 juste devant Peter Sagan et Jan Bakelants. Arrivé 29e de la difficile étape de ce vendredi, le champion olympique a démontré qu'il avait encore de bonnes jambes sur cette deuxième semaine de Tour et est assurément l'homme à battre ce samedi. Son beau frère Rik Verbrugghe le place d'ailleurs en tête de son top 3 mais prévient qu'il y aura de la concurrence.

"Si on veut un Belge victorieux sur ce Tour de France, ça passe peut-être par cette étape de Rodez. On a des vrais potentiel vainqueurs avec Van Avermaet, Gilbert et Bakelants. Mais forcément, il y a d'autres candidats comme Matthews, Boasson Hagen ou Dan Martin. C'est vrai que Sagan n'est plus là et ça rend la tâche un peu plus facile."

Mais avant de rejoindre l'arrivée et la difficulté finale de la côte de Saint-Pierre (570 mètres à 9,6 % de moyenne), les équipes qui veulent gagner devront bien cadenasser la course et empêcher les échappées de prendre le large. "BMC a besoin d'une victoire d'étape et les équipiers de Greg vont tirer maintenant que Porte n'est plus là. Sunweb et Dimension Data veulent également gagner et seront de la partie."

Doit-on s'attendre à une bagarre entre favoris? Pour Rick Verbrugghe, les favoris devront être attentifs lors de ces deux jours dans le massif. "Un Dan Martin sera certainement là au sommet du mur. Il faudra en tout cas se placer pour aborder cette difficulté et c'est peut-être ça le plus délicat pour ces coureurs. Je ne pense pas vraiment que le Tour va se jouer sur le massif central. Mais il faut rester vigilant car on peut perdre du temps. Le Tour se joue à quelques secondes pour le moment."

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir