Van Avermaet veut "rendre hommage à Merckx en attaquant dans l'étape de Bruxelles"

Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet - © Tous droits réservés

Greg Van Avermaet, porteur du maillot jaune du Tour de France en 2018, tentera à nouveau de porter la tunique de leader dont on célébrera le centenaire de la création en 2019. Le champion olympique tentera de jouer la gagne dès la première étape, pour rendre hommage à Eddy Merckx, qui fêtera les 50 ans de sa première victoire.

"Le parcours du Tour de France 2019 est très beau avec un départ de Bruxelles qui sera très spécial pour nous, les coureurs belges, et pour moi car j'habite à 30 kilomètres de Bruxelles, a indiqué, jeudi à Paris, Van Avermaet qui s'est dit déjà très motivé pour la prochaine Grande Boucle. Le contre-la-montre par équipe à Bruxelles me motive particulièrement car mon équipe peut y jouer un grand rôle et, pourquoi pas, viser le maillot jaune. Mais je serai aussi animé par la volonté de gagner une étape. Je pense notamment à celle de Binche qui est pour puncheurs et donc pour moi. Je pense que j'aurai un rôle à jouer jusqu'à la 6ème journée avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles."

La moyenne montagne sera très présente dans l'édition 2019 du Tour de France, ce qui devrait rendre la course plus ouverte et moins monotone que dans les étapes plates de la première semaine de la dernière Grande Boucle. "Pour moi, cette option est la bonne. Si je suis en pleine condition, je pense que j'aurai des opportunités dans ces étapes de moyenne montagne. Le parcours 2019 sera propice aux attaques et cela donnera une course plus ouverte et très belle à voir à la télévision."

GVA aura à cœur de faire honneur à Eddy Merckx dès la première étape. "Eddy est le plus grand coureur du monde, on fêtera à Bruxelles les cinquante ans de son premier succès au Tour de France. La meilleure manière de lui rendre hommage sera d'attaquer dans la première étape où l'on retrouvera le Mur de Grammont et le Bosberg."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK