Tour de France : un époustouflant Pogacar écrase le contre-la-montre de Laval, Van der Poel conserve le jaune

Tadej Pogacar a-t-il déjà écrasé le Tour de France ? C’est la question qu’on est en droit de se poser ce mercredi au terme de la 5e étape, un contre-la-montre de 27 km entre Changé et Laval que le coureur slovène a remporté haut la main. Le vainqueur sortant de la Grande Boucle s’est en effet imposé au nez et à la barbe des meilleurs spécialistes de la discipline en reléguant notamment le champion d’Europe Stefan Küng à 19 secondes, Jonas Vingegaard à 27 secondes et notre Wout van Aert à 30 secondes. Seul coureur capable de déjouer les plans du ‘Roi Pog’, un héroïque Mathieu van der Poel s’est surpassé dans une spécialité qui n’est pas la sienne pour conserver 8 secondes au classement général et par conséquent son précieux maillot jaune de leader.


►►► À lire aussi : Retrouvez le classement complet de l'étape ainsi que le nouveau classement général

►►► À lire aussi : Déçu par son contre-la-montre, Wout van Aert veut "essayer de sprinter" dans les prochains jours


Vainqueur pour la 9e fois cette saison, Pogacar a enregistré son 4e succès sur les routes du Tour de France et donné un premier coup de massue à ses rivaux pour la victoire finale. Son compatriote Primoz Roglic a limité les dégâts en concédant 44 secondes à son compatriote. Rigoberto Uran (1:08), Julian Alaphilippe (1:11), Geraint Thomas (1:18), Richard Carapaz (1:44), Enric Mas (1:49), Wilco Kelderman (1:49),  Miguel Angel Lopez (2:08) et David Gaudu (2:14) ont tous perdu un temps précieux.

Côté Belge, la déception est grande dans le chef de Wout van Aert - désormais 3e du général – qui avait fait de cette étape l’un des grands objectifs de son Tour de France. Avec sa 4e place du jour, il termine meilleur belge bien loin devant Thomas De Gendt (32e à 1 : 57) et Xandro Meurissse (37e, 2 : 04).


►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► 
Notre page spéciale Tour de France


Jeudi, les sprinteurs auront une nouvelle opportunité de s’illustrer sur un parcours de 160 km entre Tours et Châteauroux également propice aux bordures. Une seule difficulté sera au programme du jour : la Côte de Saint-Aignon (2,2 km à 2,6%) à 90 km de l’arrivée.

5 images
Tadej Pogacar © AFP or licensors
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK