Thomas De Gendt vise le Prix du Super Combatif du Tour

Thomas De Gendt vise le Prix du Super Combatif du Tour
Thomas De Gendt vise le Prix du Super Combatif du Tour - © YUZURU SUNADA - BELGA

Thomas De Gendt est ambitieux pour la fin du Tour de France. Le coureur de Lotto Soudal vise le trophée du Super Combatif du Tour. "Je sais que ce sera difficile, mais j'essayerai."

Selon les calculs du quotidien français L'Equipe, Thomas De Gendt est le coureur qui, après deux semaines de course, a passé le plus de kilomètres à l'attaque: 687. Frederik Backaert est deuxième avec 566 kilomètres tandis que Jan Bakelants pointe en cinquième position (355 kilomètres).

Troisième en 2015 et deuxième l'an passé, De Gendt a indiqué qu'il visait clairement le Prix du Super Combatif cette année. "S'ils ne me le donnent pas cette année, je ne le recevrai jamais", estime De Gendt. La tâche sera difficile car parmi ses concurrents, on retrouve notamment le Français Warren Barguil, vainqueur d'étape, porteur du maillot à pois et très offensif durant ce Tour. "Je sais que ce sera dur et que j'ai affaire à un jury français, mais je vais essayer. L'objectif est de passer à l'attaque encore plusieurs fois et me montrer."

A chaque étape, un Prix de la Combativité est décerné par un jury de quatre personnes: Laurent Jalabert, Jean Montois (journaliste de l'AFP), Alexandre Roos (journaliste de l'Equipe) et le directeur de course Thierry Gouvenou. Philippe Gilbert et Thomas De Gendt ont déjà reçu cette année le prix de Combatif du jour, qui est accompagné d'une récompense de 2000 euros.

Pour le Prix de Super Combatif, sept votes sont exprimés. L'un des sept est celui du public. Le jury dévoilera huit noms via Twitter le dernier samedi du Tour. Une nouveauté cette année: lors des deux journées de repos (lundi 10 juillet et lundi 17 juillet), les fans de la Grande Boucle sont invités sur Twitter à choisir deux combatifs intermédiaires, qui viendront s'ajouter à la liste finale des prétendants à ce titre de Super Combatif. Lilian Calmejane a été désigné lors du premier jour de repos, lundi dernier.

L'an passé, Jarlinson Pantano avait été plébiscité par les votes sur Twitter, mais c'est Peter Sagan qui avait été élu Super Combatif du Tour.

Le Prix du Super Combatif existe depuis 1956. Eddy Merckx est le détenteur du record avec 4 trophées. Hinault et Virenque l'ont reçu trois fois. Le dernier Belge à avoir remporté le Prix de la Combativité pour l'ensemble du Tour est Paul Wellens en 1978. Le prix du Super Combatif est revenu à un coureur français 30 fois en 47 éditions.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir