Tejay Van Garderen, le coureur du jour

Tejay Van Garderen participe à ce Tour de France sous les couleurs de l'équipe HTC-Highroad. Il porte le dossard 178 et pointe actuellement à la 57ème place au classement général, à 10'03'' de Thor Hushovd.

Van Garderen dispute ce Tour avec un double emploi. Rouler dans la plaine pour Mark Cavendish en début de Tour et emmener Tony Martin dans les cols pour les deuxième et troisième semaines. Mais comme on l'a vu hier entre Aigurande et Super-Besse, il reçoit apparemment des bons de sorties. L'Américain était tout proche de remporter la 8ème étape. Il se consolera avec le maillot à pois et la combativité. On pourrait bien le revoir à l'attaque aujourd'hui pour défendre ce maillot.

Van Garderen, 22 ans, est né à Tacoma dans l'Etat de Washington. Dès son plus jeune âge, il choisit Greg Lemond comme idole. Tejay baigne dans le vélo avec un papa cycliste qui fut un très bon amateur. L'Américain d'origine néerlandaise commence le vélo à 10 ans et poursuit sa formation aux Pays-Bas. Là, il vit pendant deux ans chez son oncle et sa tante.

Le sélectionneur de l'équipe américaine espoirs, Noël Dejonckheere, voit en Van Garderen un futur grand. Il le conseille alors à l'équipe Rabobank espoirs. Tejay est engagé et fait ses preuves durant deux ans. Le talent du garçon saute déjà aux yeux, Allan Peiper (directeur sportif chez HTC) le contacte fin 2008 et souhaite l'enrôler. A la surprise générale, le coureur refuse et demande à l'équipe HTC de patienter encore un peu ! Tejay veut encore rester un an chez les espoirs pour se prouver qu'il peut passer pro au plus haut niveau. C'est aussi pour une question d'honneur et de fidélité puisqu'il lui restait un an de contrat chez Rabobank espoirs.

C'est donc en 2010 qu'il rejoint l'équipe HTC avec déjà de belles performances à la clé. Exemple, une 3ème place au Dauphiné Libéré. Van Garderen veut devenir un coureur de courses de trois semaines mais il sait qu'il doit travailler sa cadence de pédalage qui est trop peu élevée.

Aujourd'hui domicilié à Cambiago en Italie, Tejay est un bon ami d'une autre future star du cyclisme américain: Taylor Phinney.   

TEJAY VAN GARDEREN


Principaux résultats
2008 1 étape de la Flèche du Sud, 1 étape du Tour de l'Avenir
2009 Circuito Montañés, 2ème du Tour de l'Avenir
2010 1 étape de la Vuelta (clm par équipes), 2ème du Tour de Turquie, 3ème du Dauphiné Libéré
2011 2ème du Tour d'Algarve


Résultats sur le Tour de France
2011 Première participation
 
J.Helguers avec L.Bruwier & S.Georis
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK