Sanchez gagne une étape à oublier...

Luis Leon Sanchez
Luis Leon Sanchez - © Belga/AFP

Luis Leon Sanchez a remporté la 9ème étape du Tour de France marquée par des chutes inouïes et les abandons de Van den Broeck et Vinokourov. Thomas Voeckler est le nouveau maillot jaune.

L'étape est promise à un baroudeur et on retrouve donc 6 hommes à l'avant: Thomas Voeckler (Fra, Europcar), Luis Leon Sanchez (Esp, Rabobank), Sandy Casar (Fra, FDJ), Juan Antonio Flecha (Esp, Sky), Niki Terpstra (P-B, Quick Step) et Johnny Hoogerland (P-B, Vacansoleil).

A 120km de l'arrivée, Alberto Contador (Esp, Saxo Bank) chute à nouveau. Seul, sur le côté, il quitte la route et semble percuter un spectateur. Sans trop de dommages, l'Espagnol se relève et repart mais aucun équipier n'est là pour l'aider. Il faudra 5 minutes pour voir deux Saxo Bank à son secours. Contador rentre dans le peloton mais semble maudit cette année.

Van den Broeck abandonne

Dans la descente du Col du Pas de Peyrol, une grosse chute se produit au sein du peloton. Alexandre Vinokourov (Kaz, Astana) vole dans le ravin, il en ressort, aidé par ses coéquipiers, avec une fracture du bassin et du fémur, il abandonne. Frederik Willems (Bel, Omega Pharma-Lotto) reste au sol et se tient la clavicule, tout comme David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) touché lui au poignet, ils abandonnent tous les deux. Sur le bas-côté, Andreas Klöden (All, RadioShack) ne semble pas au mieux.

Quelques mètres plus loin, la réalisation nous montre une image de Jurgen Van den Broeck (Bel, Omega Pharma-Lotto) au sol. Il est tombé dans la même chute que Vinokourov, a tenté de repartir mais impossible de continuer, il abandonne. On annonce une fracture de l'omoplate ou de la clavicule et une plaie à la base du crâne. Ce Tour 2011 semble maudit tant on recense des chutes et autres incidents. Et ce n'est malheureusement pas fini...

Après cette situation de panique et de peur, le peloton arrête de rouler. Résultat l'écart avec les échappés augmente fortement. C'est finalement Omega Pharma-Lotto qui décide de remettre en route, sans doute pour favoriser la carte verte de Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma-Lotto).

Une voiture envoie Hoogerland et Flecha au tapis

Avec uniquement Jurgen Roelandts et Jelle Vanendert, Lotto ne peut revenir sur les échappés qui vont se disputer la victoire d'étape. A 35km de l'arrivée nouvelle image terrible ! Une voiture de France Télévisions fait un gros écart et envoie Flecha au sol et Hoogerland dans les fils barbelés. Image terrible du coureur néerlandais qui bascule et va s'empaler dans les barbelés. Une scène aussi inouïe que scandaleuse. Les deux échappés repartent mais seront avalés par le peloton. Il ne reste que Voeckler, Casar et Sanchez devant.

Le trio se présente dans la dernière montée vers Saint-Flour. Luis Leon Sanchez démarre dans les derniers mètres et s'impose devant Voeckler et Casar. Thomas Voeckler prend le maillot jaune des épaules de Thor Hushovd. 

Au peloton, c'est Philippe Gilbert qui règle le peloton et fait la bonne affaire en renforçant son maillot vert. Le jury a décidé, de manière exceptionnelle, d'attribuer la combativité aux deux coureurs balayés par la voiture de France Télévisions: Hoogerland et Flecha.    

J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK