Romain Feillu, le coureur du jour

Feillu, maillot jaune sur le Tour 2008
3 images
Feillu, maillot jaune sur le Tour 2008 - © EPA

Chaque jour, la RTBF vous propose de partir à la découverte d'un coureur participant au Tour de France. Aujourd'hui, on se penche sur le sprinteur Romain Feillu.

Romain Feillu est, sur ce Tour de France, le sprinteur attitré de l'équipe Vacansoleil.

La carrière cycliste du Français aurait très bien pu ne jamais décoller. A l'âge de 20 ans, il est victime d'un accident de scooter et se fracture le fémur. L'une de ses deux jambes est désormais plus courte de 21 millimètres. S'il veut passer pro, Romain est obligé de trouver un moyen de la rallonger. Via Internet, il trouve le professeur Guichet, spécialiste du nanisme. Grâce à lui, Feillu résorbe son handicap.

Le petit frère de Romain, Brice Feillu, roule également chez les pros. Les deux hommes étaient équipiers jusque janvier de cette année où Brice a préféré rejoindre le projet des frères Schleck. Brice est l'opposé de Romain, il est grimpeur, relax et aménage ses entrainements de manière complètement différente.

L'hiver, Romain Feillu part s'entrainer, de novembre à mars, à Fréjus avec son frère. Leur grand-mère possède un mobil home dans un camping de la région. Hormis un souper crêpe chez un ami, les frangins se concentrent uniquement sur le vélo.

Le Français est très méticuleux. Chez lui, il utilise des draps antiacariens. Dans les hôtels il asperge toutes les moquettes avec une bombe spéciale. Romain est très handicapé par des problèmes allergiques, d'autant que les règlements UCI lui interdisent un traitement adapté à sa situation. Plus jeune, il lui arrivait de dormir avec un collant sur la bouche, une boule Quies dans une narine, et du coton dans l’autre, afin de muscler ses muscles respiratoires. Depuis 2010, ses problèmes de respiration semblent se stabiliser.

Sur le plan nutritionnel, très peu d'écart. Comme collation, Feillu mange souvent des yaourts qu’il saupoudre de levure de bière ou de germes de blé. Les carottes sont souvent à son menu car le carotène est bon pour la peau et les muscles.

Ses idoles sont Laurent Jalabert, Robbie McEwen et Oscar Freire. Des coureurs qui avaient ou ont toujours une sacrée pointe de vitesse. Feillu dispose lui aussi d'une bonne pointe de vitesse. Sa spécialité est d'emmener ses sprints de très loin.   

Romain Feillu a passé le plus beau moment de sa carrière sur les routes du Tour du France 2008 où il a porté le maillot jaune durant une journée. Grâce à cet exploit, il a gagné un hectare de terrain dans sa région de Lignières. Le Maire du village avait parié avec lui: si tu portes le maillot jaune, on t'offre un terrain. Le Maire a tenu parole.

Cette année il roule sa 4ème Grande Boucle et espère enfin arriver à Paris puisqu'il a abandonné sur ses 3 autres participations. En cas d'arrivée groupée aujourd'hui sur le Mont des Alouettes, il faudra le tenir à l'oeil.

ROMAIN FEILLU


Principales victoires
2006 Médaillé d'Argent aux Mondiaux espoirs sur route
2007 Paris-Bourges
2009 GP de Fourmies
2010 GP de Fourmies
2011 3 étapes au Tour Méditerranéen, Tour du Finistère, Tour de Picardie


Résultats sur le Tour de France
2007 Abandon (8ème étape)
2008 Abandon (19ème étape) mais maillot jaune pendant 1 jour
2009 Abandon (12ème étape)

J.Helguers avec L.Bruwier et S.Georis  

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK