Prudhomme: "Une décision sage, la seule envisageable"

Christian Prudhomme
Christian Prudhomme - © AFP

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a qualifié mercredi matin de "décision sage, la seule envisageable" le retrait de la course du Luxembourgeois Frank Schleck, contrôlé positif à une substance qui n'entraînait pas obligatoirement son départ.

"Selon les règles de l'UCI (Union cycliste internationale), Frank Schleck aurait pu être au départ ce matin (mercredi). Mais avec son équipe, le coureur a décidé de se retirer. C'est une décision sage, c'était la seule envisageable", a déclaré Christian Prudhomme avant le départ de la 16e étape à Pau.   

"Nous avons appris hier (mardi) que Frank Schleck avait eu un résultat anormal selon la terminologie du communiqué de l'UCI. Cela ouvre le champ à beaucoup de possibilités de suites sur cette substance dite spécifiée, qui peuvent aller du simple avertissement à la suspension. C'est une palette extraordinairement large", a relevé le directeur du Tour.   

L'aîné des frères Schleck a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un diurétique (Xipamide) à l'issue de la 13e étape du Tour, le 14 juillet, au Cap d'Agde (Hérault).   

L'aîné des frères Schleck a été entendu mardi soir par les services spécialisés de la Gendarmerie, l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). Il a quitté Pau dans la nuit.   

Troisième du Tour 2011, Frank Schleck occupait la 12e place du classement après 15 étapes, à près de dix minutes du porteur du maillot jaune, le Britannique Bradley Wiggins.   

La 16e étape, dont le départ doit être donné peu après 11 heures (09h00 GMT), mène les coureurs de Pau à Bagnères-de-Luchon, en passant par les quatre cols "historiques" des Pyrénées, Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde.

AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK