Portal : "Geraint est en confiance, s'il gagne le chrono ça va le surbooster"

Portal : "Geraint est en confiance, s'il gagne le chrono ça va le surbooster"
2 images
Portal : "Geraint est en confiance, s'il gagne le chrono ça va le surbooster" - © Tous droits réservés

Après une première étape pyrénéenne plutôt tranquille pour les favoris, Geraint Thomas a l’occasion de briller dans un contre-la-montre taillé pour lui.
Au sein de l’équipe Ineos, on envisage même de voir le Gallois s’emparer du maillot jaune.

La tunique de leader est tout de même bien accrochée sur les épaules de Julian Alaphilippe. Le puncheur français possède 1 minute et 12 secondes de marge sur le dernier vainqueur à Paris.

"C’est un chrono qui est très très bon pour Geraint Thomas et pour Egan Bernal. Même si "G" a un petit avantage au niveau des chronos", affirme Nicolas Portal, directeur sportif d’Ineos. "L’idéal serait d’être assez bien placé au 'Général' avant l’étape du Tourmalet. Avec le chrono et la première arrivée au sommet, le coureur le plus fort devrait un peu émerger."

Une victoire serait surtout importante sur le plan "mental". Cela lui permettrait de "se faire plaisir lui-même et se rassurer". Mais ce n’est pas une obligation. L’objectif est ailleurs. "L’important, c’est qu’il roule plus vite par rapport à tous les gars qui jouent le 'Général'. Plus vite que Julian (Alaphilippe), sinon il ne lui reprendra pas de temps. Mais si un spécialiste devait gagner l’étape, ce n’est pas important. Geraint est là pour le maillot jaune. Après s’il gagne cela va le surbooster. Ce qu’il a fait à la Planche des Belles-Filles lui a donné énormément de confiance. Il a attendu et puis il est revenu sur Julian. On a vu qu’il était fort".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK