Tour de France: Philippe Gilbert, malade, abandonne

Philippe Gilbert est malade et condamné à l'abandon avant le départ mardi de la 16e étape du Tour de France entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère, a annoncé son équipe Quick-Step.

Le coureur belge de 35 ans, vainqueur au printemps dernier du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, souffre d'une gastro-entérite virale, a indiqué la formation belge sur son compte Twitter.

"Philippe a commencé à avoir de la fièvre dimanche soir après l’étape. Il avait 38-39 et des douleurs à l’estomac. Il n’a rien pu avaler et est resté toute la journée au lit", a expliqué Toon Cruyts, un des médecins de la formation Quick Step, à notre micro. "La température a enfin baissé hier soir et Phil a essayé de manger un petit peu. Mais il avait vraiment mal à l’estomac. On a même pensé aller à l’hôpital. Il a vomi et était déshydraté. Ce n’était pas une option de le faire partir ce matin".

Il occupait la 79e place du classement général, à 1 h 48:28. du leader Christopher Froome (Sky).

Il reste donc 5 coureurs pour épauler Marcel Kittel et Dan Martin. Il s'agit du deuxième abandon belge sur ce Tour, après Tim Wellens dimanche.

Philippe Gilbert a expliqué sa déception sur Instagram et a souhaité le maillot vert pour Marcel Kittel et le podium pour Dan Martin à Paris.

Une publication partagée par Philippe Gilbert (@philippe_gilbert_) le

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir