Péraud, le coureur du jour

Jean-Christophe Péraud
3 images
Jean-Christophe Péraud - © www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr

Chaque jour, la RTBF vous propose de partir à la découverte d'un coureur participant au Tour de France. Aujourd'hui, notre attention se porte sur le parcours étonnant de Jean-Christophe Péraud.

Jean-Christophe Péraud est un coureur français de 34 ans, il roule ce Tour de France sous le maillot de AG2R La Mondiale. Il porte le dossard 108 et pointe actuellement à la 27ème place au classement général, à 5'32'' de Thomas Voeckler.

S'il vit actuellement à Lyon, Péraud est né à Toulouse. Le Tour traversera sa région natale dans les prochains jours.

Le parcours de Jean-Christophe est assez atypique puisqu'il s'est révélé très tard. Ce n'est qu'à 32 ans que l'on décèle chez lui des qualités de coureur sur route. Les déclics sont le titre de Champion de France 2009 du contre-la-montre acquis au nez et à la barbe de coureurs comme Sylvain Chavanel et une brillante 12ème place aux Mondiaux de Mendrisio, toujours sur le chrono.

Avant cette "métamorphose", Jean-Christophe était plutôt spécialiste du VTT. Dans cette discipline, il a notamment remporté un titre de Champion d'Europe en 2005 et une médaille d'argent, en 2008, aux Jeux Olympiques de Pékin , terminant derrière Julien Absalon.

Quand Péraud se pare de Bleu-Blanc-Rouge sur le championnat de France du contre-la-montre 2009, il est toujours amateur. Mais après un tel succès, le contrat pro pointe le bout de son nez. Il signe chez Omega Pharma-Lotto pour les saisons 2010 et 2011. Une nouvelle carrière qui l'oblige à démissionner de son poste d'ingénieur qu'il occupait depuis 2005.

Dans l'équipe belge, le Français se révèle bon coureur de courses à étapes et signe ses premiers résultats sur l'édition 2010 de Paris-Nice qu'il boucle à la 8ème place, devant le leader de l'équipe Jurgen Van den Broeck. Il enchaine avec un nouveau bon classement, 4ème et au pied du podium, au Tour du Pays Basque. Son début de saison est plus qu'encourageant et il s'érige comme le meilleur équipier pour accompagner Van den Broeck dans la montagne sur le Tour de France 2010. Malheureusement il chute lourdement au Dauphiné Libéré, vient ensuite une septicémie, Péraud doit faire une croix sur la Grande Boucle.

L'ancien vététiste a du mal à s'intégrer dans l'équipe Omega Pharma-Lotto. Il se heurte à la barrière de la langue et son entente avec Jurgen Van den Broeck n'est pas au beau fixe. Alors qu'il était encore sous contrat pour l'année 2011, il quitte les Belges pour revenir en France chez AG2R La Mondiale. Une aubaine pour lui puisque AG2R accepte qu'il combine le VTT et la route, un double-emploi que Lotto refusait.

Aujourd'hui, Péraud réalise son rêve: courir le Tour de France. Ses prochains objectifs sont fixés sur le VTT et sur le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Londres, en 2012.  

JEAN-CHRISTOPHE PERAUD


Principales victoires
2008 Médaille d'Argent sur VTT aux JO de Pékin
2009 Champion de France du CLM


Résultats sur le Tour de France
2011 Première participation

J.Helguers avec L.Bruwier et S.Georis 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK