Mikhail Ignatiev, le coureur du jour

Mikhail Ignatiev
4 images
Mikhail Ignatiev - © Belga

Durant ce Tour, la RTBF vous propose de partir quotidiennement à la découverte d'un coureur. Aujourd'hui, notre attention se porte sur le Russe Mikhail Ignatiev.

Mikhail Ignatiev dispute ce Tour dans l'équipe 100% russe Katusha. Il porte le dossard 195 et pointe actuellement à la 163ème place au classement général, à 2h18'45'' de Thomas Voeckler.

Le Russe se fait d'abord un nom sur la piste, il est encore très jeune. Ce sont ses parents qui lui ont donné le virus du vélo, ils pratiquaient tous les deux cette discipline. Son frère Dmitriy est également coureur, dans l'équipe réserve de Katusha. A 12 ans, Mikhail remporte sa première victoire avec un vélo appartenant à son père. En 2007, alors qu'il n'a que 22 ans, son palmarès est déjà impressionnant: 4 titres de Champion du monde sur piste, 2 titres de Champion d'Europe et 1 titre olympique (la course aux points à Athènes en 2004).

Quand il décide (en 2007) de se lancer sur la route il change d'entraineur. Il quitte Aleksandr Kuznetsov, le papa de la joueuse de tennis Svetlana Kuznetsova et ex-coach de Viatcheslav Ekimov, pour recevoir les conseils de l'ex-champion Dimitri Konyshev. Après une belle deuxième place au Grand Prix de la Marseillaise, il s'impose sur une étape du Tour Méditerranéen. Suite à ce succès, son patron d'équipe Oleg Tinkov lui offre un ordinateur portable ! Sa première année sur route est exceptionnelle avec 5 victoires.

Il faudra attendre 2010 pour le revoir gagnant sur une étape de Tirreno-Adriatcio. L'arrivée était située au sommet d'une belle bosse à Macerata. Ignatiev y a devancé des puncheurs comme Cadel Evans et Stefano Garzelli, il prouve qu'il n'est pas qu'un rouleur. Cette année, il a remporté le championnat de Russie de contre-la-montre et a eu quelques soucis avec la police italienne. A la mi-avril, elle effectue une descente au quartier général de l'équipe Katusha sur les bords du Lac de Garde. Des dossiers médicaux ont été saisis. L'enquête aurait un lien avec le docteur Ferrari. A ce jour, aucune sanction ou décision n'a été prise par rapport à cette descente.

Ignatiev possède un détail physique qui permet facilement de le reconnaitre dans le peloton. Son dos est plat comme la main. Pour reprendre les propos de notre commentateur Rodrigo Beenkens: "On pourrait mettre un plateau avec 10 bières sur son dos et lui laisser faire le service". Pour Mikhail, c'est un avantage durant l'exercice du contre-la-montre, ce dos particulier lui permet d'être bien plus profilé.

Aujourd'hui, il partage un appartement en Toscane avec un équipier, Nikolai Trussov. Une colocation où doit souvent résonner "Siffler sur la colline" de Joe Dassin, la chanson favorite de Mikhail. 

MIKHAIL IGNATIEV


Principales victoires
2002 Champion du monde CLM juniors
2003 Champion du monde CLM juniors
2005 Champion du monde CLM juniors
2007 1 étape du Tour Méditerranéen, Trofeo Laigueglia, Prologue du Ster Elektrotoer
2010 1 étape de Tirreno-Adriatico
2011 Champion de Russie CLM


Résultats sur le Tour de France
2009 140ème

J.Helguers avec L.Bruwier & S.Georis

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK