Les capsules vidéos Philippe Gilbert

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert - © Belga/AFP

Durant ce Tour de France, Philippe Gilbert vous explique quotidiennement un aspect de la vie du coureur cycliste. Retrouvez ici toutes les capsules vidéos qui arriveront au fur et à mesure du Tour de France.

24 juillet : Les blagues du peloton
Fast Phil vous explique aujourd'hui les blagues du peloton. "On est tous jeunes, on aime rigoler et faire les cons. Il ne faut jamais oublier de rigoler dans la vie".

23 juillet : Les autographes
Gilbert nous explique comment il aborde les séances d'autographes. Vous verrez que dans sa jeunesse, il n'a jamais osé se prêter à ce jeu. 

22 juillet : Les médias
Le Phil vous explique aujourd'hui comment il entretient ses relations avec la presse. Vous verrez que là aussi, tout est finement calculé.

21 juillet : La Fête Nationale
En ce 21 juillet, Philippe Gilbert nous explique comment les coureurs belges vivent la Fête Nationale sur le Tour.

20 juillet : Le bus
Le bus est un endroit très important pour les coureurs. Ils y mangent, s'y reposent ou pique un petit somme pour certains. "Phil" vous dit tout sur cette "résidence secondaire".

19 juillet : La collation
Après l'étape, les coureurs ont droit à une petite collation : crêpes salées, sandwichs, pommes de terre. Le tout dégusté dans le bus de l'équipe.

18 juillet : Le sommeil

Sur une course à étape, la récupération est très importante. Il faut donc bien dormir mais aussi bien s'entendre avec son compagnon de chambre.

17 juillet : Les bidons
Combien de bidons boit Philippe Gilbert ? Que contiennent ses gourdes ? Réponse aujourd'hui dans la capsule vidéo.

16 juillet : Le repas du soir
Le Phil nous explique comment fonctionne le repas du soir. A l'entendre ce n'est pas toujours très bon... Mais sur le Tour, l'équipe Lotto emmène ses propres cuistots. Les coureurs sont alors aux petits soins !

15 juillet : La superstition
Philippe Gilbert est-il superstitieux, a-t-il quelques grigris ? Apparemment, le dossard 51 lui plait... Regardez la vidéo.

14 juillet : L'épilation
Philippe Gilbert vous livre tous les secrets de l'épilation et pourquoi elle est si importante pour les cyclistes.

13 juillet : Le sac de pluie
Chaque coureur dispose sur les courses d'un "sac de pluie" rangé dans la voiture du directeur sportif. Il y place des affaires de rechange en cas de pépins. Vous allez voir que du côté de Philippe ce sac ressemble à un véritable sac de voyage !

12 juillet : Le petit déjeuner
Que mange un coureur pendant une épreuve par étape? Philippe Gilbert vous dit tout.

11 Juillet : La journée de repos

Comment un coureur occupe-t-il sa journée de repos ? En montant sur son vélo, évidemment !

10 juillet : Comment faire pipi ?
Pas toujours évident de satisfaire un besoin naturel sur une course cycliste. Philippe vous explique comment on procède. "C'est parfois un peu difficile à gérer. Sur un faux plat descendant, c'est possible de le faire en restant sur le vélo".

9 juillet : Les poches
Le maillot du cycliste comporte trois poches. Découvrez dans la capsule vidéo du jour ce que Philippe Gilbert met dans ses poches.

8 juillet : La météo
Philippe nous explique qu'il lutte contre la pluie et s'enduisant les jambes d'huile. La météo n'a pas trop d'influence sur son organisme car il a "la peau épaisse". Regardez la vidéo, vous apprendrez notamment qu'un coup de soleil peut être plus grave qu'on le pense.

7 juillet : La musette
Élément essentiel durant la course, Philippe Gilbert nous énumère de quoi est composé la musette. Il en profite pour expliquer son approche du ravitaillement et de l'alimentation durant la course.

6 juillet : Le massage
Le massage ça peut faire mal ! Philippe Gilbert vous l'explique aujourd'hui. Un coureur se fait toujours masser avant le repas. Notre Phil n'aime pas rester trop longtemps sur la table mais n'est pas contre un bon massage de la nuque ou du dos.

5 juillet : L'anniversaire
Philippe Gilbert fête ses 29 ans aujourd'hui. Il nous explique comment se déroule cette journée un peu particulière sur la Grande Boucle. Il espère s'offrir "le plus beau des cadeaux qui soit".

4 juillet: Le briefing
Comment se passe le briefing de l'équipe Omega Pharma-Lotto ? Le Phil vous explique comment on discute de la stratégie au sein de son équipe.

3 juillet: L'organisation de l'équipe sur le Tour
Gilbert nous explique aujourd'hui comment fonctionne l'équipe durant une journée. Rien n'est laissé au hasard. Les horaires sont strictes et il ne s'agit pas 'être en retard. "Chez Lotto il n'y a pas d'amende, mais on fait payer un verre le soir si quelqu'un est en retard".

2 juillet: La valise de Philippe Gilbert

En ce jour de départ du Tour, on plonge dans les valises de Philippe Gilbert. Entre ses slips, ses cuissards et sa trousse de toilette, le Phil avoue qu'il ne part jamais sans ses baffles pour son iPod. Regardez la vidéo.

J.Helguers avec S.Georis

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK