Le Top et Flop de la rédaction

Top et Flop
Top et Flop - © RTBF

Chaque jour, la rédaction web vous livre ses tops et flops de l'étape.

21ème étape : Créteil - Paris
TOP FLOP
Cavendish : 5 victoires et le maillot vert. Pouvait-il faire mieux ? Greipel : Les Lotto ont travaillé pour lui mais une fois de plus, il était mal placé…
Evans : Le plus régulier l'a emporté. Il réalise son rêve à 34 ans.  Petacchi : Transparent sur les Champs. Un peu comme dans l'ensemble du Tour. 
20ème étape : Grenoble (clm)
TOP FLOP
Evans : Réalise un chrono exceptionnel et remporte le Tour. Chapeau ! Andy Schleck : Il n'a pas réalisé un mauvais chrono mais il perd son maillot jaune et échoue une nouvelle fois.
De Gendt : Après sa 6ème place à l'Alpe d'Huez, il s'offre une 4ème place dans le chrono final. Bon pour l'avenir. Gilbert : Gros ennuis mécaniques avec sa chaîne, ce qui aurait pu lui valoir une grosse chute. 
19ème étape : Modane - L'Alpe d'Huez
TOP FLOP
Rolland : Enfin une victoire française grâce à Rolland qui ne cesse de surprendre. Il mate les meilleurs grimpeurs du monde ! Voeckler : Etonnant en montagne depuis le début du Tour, il a connu sa première défaillance.
Contador : Blessé dans son orgueil, il réagit comme un champion, avec panache. Il lui manquait malgré tout un peu d'énergie pour gagner.  Vanendert : Il n'a pu s'accrocher dans le Galibier et perd son maillot à pois. Mauvaise journée pour le Belge. 
18ème étape : Pinerolo - Serre-Chevalier
TOP FLOP
Andy Schleck: Il a répondu à ses détracteurs au panache ! Contador: Le grand perdant de la journée. Il peut faire une croix sur la victoire finale. 
Monfort : Andy lui doit beaucoup sur cette étape, le travail du Belge a bien lancé le Luxembourgeois Sanchez: Les Espagnols n'étaient pas dans le coup ce jeudi. Sanchez a lui aussi perdu beacoup de temps. 
Voeckler: Ses performances sont étonnantes mais il parvient une nouvelle fois à garder le jaune
17ème étape : Gap - Pinerolo
TOP FLOP
Boasson Hagen : Boasson Hagen : Frustré par sa deuxième place d'hier derrière son "grand frère" norvégien, Eddy est reparti à l'attaque aujourd'hui et il a "claqué" sa 2e étape. Voeckler : Trop confiant ou audacieux ? Pas assez prudent en tout cas. Le maillot jaune a frôlé la correctionnelle en loupant deux virages. Il ne perd "que" 27 secondes.
16ème étape : St Paul 3 Châteaux -Gap
TOP FLOP
Evans et Contador : Les favoris sont sortis de leur boîte. Enfin! Si l'Espagnol a retrouvé ses jambes, il a aussi bénéficié du travail de l'Australien dans la descente vers Gap. A. Schleck : Fébrile dans l'ascension du col de Manse, il était carrément à la dérive dans la descente. Résultat, il lâche plus d'une minute aujourd'hui.
Hushovd : Le vainqueur du jour a encore fait honneur à son maillot arc-en-ciel. Son panache et sa science de la course ont à nouveau été récompensées.
Devenyns : Dries a tout fait pour intégrer l'échappée du jour. Il y est parvenu. Il a encore tenté sa chance dans la dernières côte mais il n'avait plus de jus. Il a fait la course.
15ème étape : Limoux - Montpellier
TOP FLOP
Cavendish : 4ème victoire d'étape et maillot vert assuré s'il passe les Alpes. Le grand gagnant du jour.  Spectacle : Après la neutralisation des favoris hier, l'étape d'aujourd'hui n'était pas des plus vivantes. Vivement les Alpes !
14ème étape : Saint-Gaudens - Plateau de Beille
TOP FLOP
Vanendert : Il était passé tout près à Luz-Ardiden et au panache il s'offre le Plateau de Beille et le maillot à pois ! Spectacle : Les favoris jouent à se regarder. Résultat Voeckler conserve le jaune et le spectacle entre favoris n'est pas au rendez-vous. 
Voeckler : Dans la forme de sa vie et grâce aussi aux favoris qui se regardent, il conserve encore le jaune. 
De Weert : Après une très bonne ascension du Plateau de Beille, il entre dans le Top 10 au général. 
13ème étape : Pau - Lourdes
TOP FLOP
Hushovd: Très bon descendeur et très malin, il a géré son étape comme un chef ! Klöden: Pas gâté par les chutes, il a abandonné en cours d'étape.
Roy: Pour la 5ème fois présent dans l'échapée ! Après le Tourmalet, il s'offre l'Aubisque. Il portera le maillot à pois demain.  Spectacle : Heureusement que Gilbert était là pour animer un peu la course dans le peloton. 
Gilbert: Encore un beau coup de panache. Depuis le début du Tour, il assure une bonne partie du spectacle à lui tout seul.
12ème étape : Cugnaux - Luz-Ardiden
TOP FLOP
Sanchez: Malchanceux sur le début de Tour, il s'impose sur ses terres. Bonheur total pour le Basque d'adoption.  Contador: Il perd quelques mètres et quelques secondes dans le dernier kilomètre. Ce n'est pas bon signe. Il est à 2'11'' de Frank Schleck. 
Les Belges: Gilbert, Vanendert, De Weert et De Gendt, nos coureurs se sont montrés avec beaucoup de panache. Dommage pour Jelle, il échoue au pied de la victoire d'étape. Gesink-Klöden-Martin: Tous les 3 largués dans le Tourmalet. Si Gesink et Klöden n'ont pas été épargnés par les chutes, pour Martin c'est plus décevant.
11ème étape : Blaye-les-Mines - Lavaur
TOP FLOP
Cavendish: Après son échec d'hier, le Britannique a rappelé à tous qu'il était le meilleur sprinteur. Météo: Encore de la pluie aujourd'hui ! Depuis le début du Tour, les coureurs ne sont pas gâtés.
Sain et sauf ! Malgré la météo et les trombes d'eau, le peloton arrive sain et sauf et sans chutes à Lavaur, ouf…
10ème étape : Aurillac - Carmaux
TOP FLOP
Gilbert : Le champion de Belgique a encore fait preuve de panache en dynamitant la finale. Malgré ses efforts, il termine 14e à Carmaux. Gesink : Décidément, le Néerlandais ne tient pas en selle cette année. Il est encore tombé aujourd'hui. 
Voeckler : Voir le maillot jaune à l'attaque dans une fin d'étape est rare. Chapeau à lui.
Greipel : L'Allemand a dominé son pire ennemi dans le peloton pour la première fois de sa carrière. Enfin!
9ème étape : Issoire - Saint-Flour
TOP FLOP
Voeckler: Il profite des chutes pour s'emparer du Jaune. Chutes: Enorme chute dans le peloton, VdB et Vino out. Manœuvre scandaleuse d'une voiture de France Télévisions. Des images que l'on n'aime pas…
Gilbert: Il conforte son maillot vert. C'est la seule bonne nouvelle du jour pour Lotto. Contador: Nouvelle chute et pas très à l'aise dans la dernière montée. 
8ème étape : Aigurande - Super-Besse
TOP FLOP
Hushovd: Nouvel exploit sur un terrain qui ne le convient pas. Il conserve le jaune.   Horner : Ce matin on apprenait son abandon. RadioShack a déjà perdu deux de ses quatre leaders.
Gilbert: Une nouvelle fois auteur d'un final exceptionnel. Plus que jamais candidat au maillot vert. Gesink : Décroché dans la Croix Saint-Robert et dans la dernière montée, il ne semble pas s'être tout à fait remis de sa chute. 
Andy Schleck: Très à l'aise dans la roue de Contador, il a rassuré. 
Costa: Pour la première fois sur ce Tour, l'audace a payé. Bravo à lui.
7ème étape : Le Mans-Châteauroux
TOP FLOP
Cavendish : On doutait de lui en début de Tour. Il est bien là ! Boonen : Courageux mercredi, Boonen n'a pu continuer aujourd'hui. Il a abandonné à 127km de l'arrivée.
Greipel : L'Allemand fait 2ème et a inquiété Cavendish. Il a prouvé qu'il pouvait remporter un sprint massif.  Wiggins et Horner: Alors que tout était calme, des chutes sont survenues dans les 40 derniers kilomètres, Horner perd du temps, Wiggins abandonne.
6ème étape : Dinan-Lisieux
TOP FLOP
Vacansoleil: Grâce à une bonne tactique, l'équipe a endossé le maillot à pois. Levi Leipheimer: l'Américain perd plus d'une minute suite à une chute à quelques kilomètres de l'arrivée
Edvald Boasson Hagen: Le Norvégien avait tenté sa chance hier, sans succès. Il remporte aujourd'hui sa première victoire sur le Tour. Sylvain Chavanel : Mauvaise journée pour le Français, victime d'une chute hier. Il perd 12 minutes aujourd'hui.
5ème étape : Carhaix - Cap Fréhel
TOP FLOP
Cavendish: Sur un terrain difficile pour lui, il a remis les points sur les i. Un finish incroyable "à la Cavendish". Nervosité: Les coureurs étaient très nerveux. Des chutes à répétition, des bobos et l'abandon de Brajkovic.
Gilbert: Phil se frotte désormais aux sprinteurs ! Le maillot vert est de plus en plus accessible.  Garmin-Cervélo: L'équipe a accéléré en tête de peloton juste après les chutes. Pas très sportif…
4ème étape : Lorient - Mûr-de-Bretagne
TOP FLOP
Evans : L'Australien a lancé le sprint de loin et a conservé quelques millimètres d'avance sur Alberto Contador A. Schleck: Le cadet des frères luxembourgeois a lâché 8 secondes  dans un final qui devait lui convenir. Étonnant!
Hushovd : Le Norvégien termine 6e au sommet d'un côte très difficile. Une superbe prestation qui lui permet de rester en jaune. Pour une seconde!
Contador : En difficultés depuis le début du Tour, l'Espagnol a montré qu'il avait de l'orgueil. Il fini 2e.
3ème étape: Olonne-sur-Mer - Redon
TOP FLOP
Farrar: L'Américain s'impose le jour de sa fête nationale et dédie sa victoire à son meilleur ami: Wouter Weylandt. Cavendish: HTC a emmené de trop loin, Cavendish est piégé et ne peut jouer sa carte.
Garmin-Cervélo: L'équipe a remporté le contre-la-montre hier, gagne l'étape aujourd'hui et garde le maillot jaune. Bonheur total ! Karpets: Problème de vélo pour le Russe qui a trainé à l'arrière. Ne semble pas au top de sa forme.  


2ème étape: Les Essarts (clm par équipes)
TOP FLOP
Hushovd: Le champion du monde est en jaune et au vu de sa performance dans le chrono, c'est mérité. Lotto et VDB: Gilbert perd son maillot, Van den Broeck perd du temps par rapport à la majorité des favoris. Lotto a fait ce qu'il a pu mais…
Les Schleck: Grâce surtout à Cancellara, ils reprennent du temps (23 secondes) à Contador. Samuel Sanchez: Après sa chute hier, il termine aujourd'hui dernier avec son équipe Euskaltel.

Contador: Il ne reprend du temps qu'à Sanchez, Basso et Van den Broeck. Il est à 1'37''.


1ère étape: Passage du Gois - Mont des Alouettes
TOP FLOP
Philippe Gilbert: Une démonstration, une victoire d'étape, le jaune. No comment ! Lotto : L'équipe s'est aussi distinguée aujourd'hui par les chutes. Greipel et Van de Walle au tapis. Ca peut faire mal pour plus tard... 
Sprint intermédiaire: On a assisté au premier sprint intermédiaire nouvelle version. Première constatation, ça pimente la course ! Contador et Sanchez: Piégés dans une chute ils perdent déjà du temps: 
Quémeneur: Le Français restera dans les tablettes comme le premier attaquant de ce Tour 2011

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK