Un crochet en Belgique pour le Tour de France 2014 ?

Froom sera-t-il encore en jaune en 2014 ?
Froom sera-t-il encore en jaune en 2014 ? - © Belga

C'est de tradition : le Tour à peine terminé, la plupart des spécialistes et médias spéculent sur le parcours de l'édition suivante. Aujourd'hui, nos confrères flamands de Het Nieuwsblad affirment qu'il y aura un contre-la-montre par équipes le 9 juillet 2014, entre Lille et Ypres.

Le parcours du 101ème du Tour de France se dessine petit à petit. Celui-ci partira de Leeds le samedi 5 juillet 2014, dans la région du Yorkshire en Grande-Bretagne, avec une étape en ligne dessinée pour les sprinteurs, pour ensuite prolonger de 2 jours le séjour Outre Manche. L'étape du 8 juillet se terminera vraisemblablement à Lille, où le Grand Stade de Lille Métropole, devrait être mis à l'honneur. Une étape où certains secteurs pavés seront empruntés. Le lendemain, mercredi 9 juillet, les choses sérieuses commenceront avec le toujours très spectaculaire contre-la-montre par équipes, entre Lille et Ypres. Une étape en commémoration du 100ème anniversaire de la première Guerre Mondiale.

On se souvient que cette année, l'équipe Orica-GreenEdge avait glané les lauriers devant l'équipe belge Omega-farma, pour moins d'une seconde ! Patrick Lefevere, manager de l'équipe, avait alors parlé de la "plus grosse déception de sa carrière"...

Toujours au conditionnel, le peloton gravira à nouveau La Planches des Belles Filles, où en 2012, Christopher Froome avait levé les bras pour la première fois sur les routes du Tour.

L'officialisation du parcours de ce 101ème Tour de France se déroulera le mercredi 23 octobre à Paris.

F. Flémal

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK