La pénalité de Rigoberto Uran annulée, le Top 4 du Tour en 35 secondes !

Vainqueur de la 9ème étape du Tour de France à Chambéry, le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale) a réalisé une nouvelle belle performance jeudi lors de la 12ème étape entre Pau et Peyragudes. Il a terminé deuxième derrière le Français Romain Bardet (Ag2r).

Mais à l'issue de l'étape, il avait écopé d'une pénalité de vingt secondes pour s'être ravitaillé à cinq kilomètres de l'arrivée. Le règlement stipule que les ravitaillements sont autorisés jusqu'à vingt kilomètres de l'arrivée.

L'Union cycliste internationale (UCI) a décidé ce vendredi de revenir sur les pénalités de vingt secondes prononcées à l'égard du Colombien Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), du Néo-Zélandais George Bennett (LottoNL-Jumbo) et de Belge Serge Pauwels (Dimension Data), coupables d'avoir pris un bidon d'eau dans la montée de Peyresourde, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. C'est ce qu'a annoncé Jonathan Vaughters, manager de l'équipe Cannondale sur Twitter.

L'annulation de la décision est motivée par les circonstances exceptionnelles de la situation de course.

Après avoir revu les images, les commissaires ont constaté que les véhicules d'équipes n'avaient pu ravitailler normalement leurs coureurs avant la fin de la zone autorisée, au bas du col de Peyresourde. Notamment à cause du problème survenu à Fabio Aru et au Britannique Chris Froome (sortie de route). La direction du Tour de France, interrogée par l'AFP, a approuvé cette décision.

Jonathan Vaughters avait remis en question le fait que le Français Romain Bardet (AG2R), vainqueur de l'étape, n'ait pas écopé du même tarif. Jonathan Vaughters a étayé ses propos en postant une vidéo sur son compte Twitter, montrant le Français prendre un bidon à 6.4 kilomètres de la ligne.

"Je suis content de cette annulation mais je n'ai pas demandé à ce qu'on la supprime. Nous avions accepté la pénalité", a réagi Jonathan Vaughters sur Twitter.

Rigoberto Uran se retrouve donc à nouveau à 35 secondes du nouveau leader de la Grande Boucle, l'Italien Fabio Aru (Astana). George Bennett (LottoNL-Jumbo) est neuvième à 4:04.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir