La fierté de ses petit-fils et hommage présidentiel, les réactions au décès de Poulidor

La fierté de son petit-fils et les hommages à Poulidor, un symbole du vélo "populaire et accessible"
La fierté de son petit-fils et les hommages à Poulidor, un symbole du vélo "populaire et accessible" - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Le monde du vélo pleure le décès de Raymond Poulidor, décédé à l'âge de 83 ans ce 13 novembre à Saint-Léonard-de-Noblat. Les hommages se succèdent.

Mathieu van der Poel, a posté une photo en compagnie de son grand-père avec ces quelques mots "toujours si fier" et un cœur brisé. David, le frère de Mathieu, a lui aussi eu une pensée pour son "héros" et son "plus grand supporter".

Voir cette publication sur Instagram

Toujours si fier

Une publication partagée par MVDP (@mathieuvanderpoel) le

Le champion du monde de cyclo-cross n'est évidemment pas le seul à avoir exprimé sa tristesse suite au décès de "Poupou". L'UCI, les coureurs, les équipes cyclistes françaises et de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage via les réseaux sociaux.

Julian Alaphilippe se dit "heureux d'avoir croisé" le chemin du champion et lui dit "au revoir".

"Raymond Poulidor n’est plus. Ses exploits, son panache, son courage resteront gravés dans les mémoires. "Poupou", à jamais maillot jaune dans le cœur des Français", a tweeté Emmanuel Macron, le président de la République française.

Romain Bardet a salué la mémoire du champion cycliste Raymond Poulidor, mort mercredi à l'âge de 83 ans, "un trait d'union générationnel" qui "représente ce qu'est le vélo, un sport populaire et accessible".

"C'est un personnage vraiment emblématique, adoré du public", a déclaré le dernier Français à être monté sur le podium du Tour (2e en 2016, 3e en 2017), à propos du coureur le plus populaire, qui a accédé au même podium à 8 reprises dans les années 1960 et 1970, sans jamais terminer sur la première marche.

"Il faisait le lien avec le cyclisme ancré dans les territoires", a ajouté Bardet. "Je me souviens de lui sur le Tour mais aussi dans des courses de clochers, à côté des organisateurs. Il représente ce qu'est le vélo, un sport populaire et accessible".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK