La 5ème de Cav, Evans peut exulter

Mark Cavendish
Mark Cavendish - © Belga/AFP

Mark Cavendish a remporté la dernière étape du Tour de France sur les Champs Elysées. Comme prévu, la victoire finale revient à Cadel Evans.

La traditionnelle parade amène les coureurs jusqu'aux Champs Elysées. La course est neutralisée, Cadel Evans savoure une coupe de champagne, les frères Schleck et Alberto Contador viennent le saluer, etc.

Quand le peloton débarque sur les Champs, l'étape est enfin lancée, et bien lancée ! Les attaques fusent, il reste 50km. Un groupe de 5 coureurs se détache: Kristjan Koren (Slo, Liquigas), Lars Bak (Dan, HTC-Highroad), Ben Swift (G-B, Sky), Christophe Riblon (Fra, AG2R), Jérémy Roy (Fra, FDJ) et Sergio Paulinho (Por, RadioShack).

L'équipe de Cavendish a placé Bak dans l'échappée et ne roule donc pas pour revenir sur le groupe de tête. C'est à Garmin-Cervélo, Omega Pharma-Lotto et Lampre de rouler. A 10km de l'arrivée il y a encore 20 secondes. Lars Bak tente le coup en solitaire mais il est repris à 2km de la ligne.

Ce sera donc un sprint massif emmené par Philippe Gilbert pour André Greipel. Quand Fast Phil s'écarte, les HTC mettent le train en route et offre la victoire à Cavendish sur un plateau. Le Britannique s'impose devant Boasson Hagen et Greipel.

Cadel Evans passe la ligne au milieu du peloton et reçoit l'ovation de ses coéquipiers. Il est le premier coureur australien a remporté le Tour de France, mais aussi le plus vieux (34 ans) de l'après-guerre.

J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK