Il y a 50 ans, Van Looy décrochait son 6ème bouquet sur le Tour

Il y a 50 ans, Van Looy décrochait son 6ème bouquet sur le Tour
Il y a 50 ans, Van Looy décrochait son 6ème bouquet sur le Tour - © Tous droits réservés

Il y a un demi-siècle, Rik Van Looy remportait la 19ème étape du Tour de France, alimentant encore un peu plus son palmarès déjà exceptionnellement fourni.

Ce 11 juillet 1965, c'est une étape courte qui est proposée au peloton, qui dispute la 19ème étape du Tour de France. Les coureurs sont partis de Aix-les-Bains et une première échappée se dessine dans le Col de l'Epine (2ème catégorie) avec quelques gros bras du peloton, dont Henry Anglade et Gianni Motta, classés dans le top 6 du classement avant le départ. Ils sont rejoints plus tard par le maillot jaune en personne, Felice Gimondi, forçant les équipiers de Poulidor à cravacher derrière. Le peloton est reformé à plus ou moins 50 kilomètres de l'arrivée.

C'est ce moment que choisit Rik Van Looy pour tenter sa chance. Il prend sur son porte-bagages Bas Maliepaard (Televizier), Sebastian Elorza (Kas) et René Binggeli (Molténi). Les 4 fuyards creusent un écart conséquent et se disputent la victoire d'étape à Lyon. C'est l'Empereur d'Herentals qui s'impose, décrochant par le même occasion sa 6ème étape sur le Tour. En 1965, il gagne donc deux étapes, dont la première en Belgique, à Liège, lui ayant permis de revêtir le maillot jaune.

Rik Van Looy remportera 7 étapes sur le Tour et un maillot vert, en 1963. Il appartient aussi au cercle très fermé des coureurs cyclistes à avoir remporté les 5 grands monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie). Il a aussi été sacré à deux reprises champion du Monde (1960 et 1961).

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK