Hushovd ou la leçon de cyclisme

Thor Hushovd
Thor Hushovd - © Belga/AFP

Thor Hushovd a brillamment remporté la 13ème étape du Tour à Lourdes. Les favoris se sont neutralisés, Thomas Voeckler conserve donc son maillot jaune.

De Pau à Lourdes, il n'y a que le Col de l'Aubisque pour éventuellement faire la différence. Mais placé à 40km de l'arrivée, ce dernier ne permettra pas aux favoris de lancer les hostilités. L'étape est donc promise aux attaquants.

Dans la première heure de course, la bagarre est terrible pour essayer de sortir du peloton. Notre Champion de Belgique, Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma-Lotto), essaie à plusieurs reprises mais on ne lui accorde pas le bon de sortie. Ce sont finalement 10 coureurs qui s'extirpent: Edvald Boasson Hagen (Nor, Sky), David Moncoutié (Fra, Cofidis), Vladimir Gusev (Rus, Katusha), Dmitriy Fofonov (Kaz, Astana), Thor Hushovd (Nor, Garmin-Cervélo), Alessandro Petacchi (Ita, Lampre), Maarten Tjallingii (P-B, Rabobank), Jérémy Roy (Fra, FDJ), Lars Bak (Dan, HTC-Highroad) et Jérôme Pineau (Fra, Quick Step).

Ces hommes créent rapidement un écart suffisant pour se disputer la victoire d'étape. Dans le Col de l'Aubisque le groupe des dix explose. Roy se porte à l'avant et passe le col en tête, il portera donc le maillot à pois demain. Une minute plus tard on retrouve Moncoutié. A deux minutes, c'est Hushovd qui passe. Ces trois là vont lutter pour l'étape.

Dans la descente, Hushovd revient comme une bombe sur Moncoutié. Les deux hommes se relaient et n'ont plus que 1'10'' de retard sur Roy à 18km de l'arrivée. Au peloton, Philippe Gilbert fait lui aussi la descente à fond pour aller grappiller quelques points du maillot vert sur la ligne d'arrivée. 

A 6km de l'arrivée et avec seulement 15 secondes de retard sur Roy, Moncoutié prend une étonnante décision: il ne veut plus rouler avec Hushovd ! Le Norvégien y va donc en solo, décroche Moncoutié et revient sur Roy qu'il laisse sur place. Hushovd donne une leçon de cyclisme aux Français et file en solo vers la victoire. Il a le temps de réaliser, de fermer son maillot et de serrer les poings. Moncoutié est deuxième à 9 secondes, Roy troisième à 25 secondes.

Philippe Gilbert termine 10ème à 6'47'' de Thor Hushovd. Il reprend quelques points à Mark Cavendish. Le peloton boucle l'étape à un peu moins de 8 minutes. Thomas Voeckler conserve le maillot jaune.

J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK