Gilbert en jaune, Contador piégé

Gilbert en jaune sur le podium
2 images
Gilbert en jaune sur le podium - © Belga/AFP

Philippe Gilbert a remporté la 1ère étape du Tour de France et enfile donc le maillot jaune. Piégé dans une chute, Alberto Contador perd déjà du temps.

Après le passage du Gois et une cérémonie protocolaire, la direction de course lâche les 198 coureurs. La première attaque est lancée par Perrig Quemeneur (Europcar), logique puisqu'il roule dans une équipe vendéenne. Dans sa roue il emmène Jérémy Roy (FDJ) et Lieuwe Westra (Vacansoleil). Ce premier essai est le bon, le trio prend rapidement plusieurs minutes d'avance et s'engage donc dans une bagarre avec le peloton. 

Cette année, la répartition des points du maillot vert est modifiée. Il y a désormais un seul sprint intermédiare qui accorde des points aux 15 premiers (20, 17, 15, 13, 11, 10, etc.). Résultat le peloton (à l'initiative de Garmin-Cervélo) travaille derrière pour maintenir un écart gérable. Le sprint intermédiaire est enlevé par Roy mais c'est pour les sprinteurs du peloton qu'il est important. Tous les coureurs rapides se livrent une belle bagarre et c'est Farrar qui s'impose et prend 13 points pour le maillot vert. Cavendish a lui étrangement coupé son sprint.

Le trio d'échappés poursuit sa promenade mais son avance fond au fur et à mesure des kilomètres. A 19 bornes des Alouettes, les grandes manoeuvres commencent dans le peloton, l'aventure des échappés est terminée. Omega Pharma-Lotto et Europcar font le travail pour Gilbert et Voeckler.

A dix kilomètres de la ligne, une spectatrice trop avancée sur la route provoque une chute. Seul un tiers du peloton peut l'éviter. Alberto Contador, Ivan Basso et Samuel Sanchez sont piégés et ne peuvent accompagner le premier groupe !

Devant, on se dispute la victoire d'étape et le maillot jaune. Dans le Mont des Alouettes, Fabian Cancellara lance la bagarre, Gilbert saute dans sa roue et dépose tout le monde. Il s'impose devant Cadel Evans et Thor Hushovd et enfile le maillot jaune.

Alberto Contador et Samuel Sanchez ont perdu 1'14'' ! 

Classement de la 1ère étape
1. Philippe Gilbert (BEL/OLO) les 191,5 km en 4h41:31. (moyenne: 40,8 km/h)
2. Cadel Evans (AUS/BMC)                                    à    0:03.
3. Thor Hushovd (NOR/GRM)                                        0:06.
4. José Joaquin Rojas (ESP/MOV)                                  0:06.
5. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO)                               0:06.
6. Geraint Thomas (GBR/SKY)                                      0:06.
7. Andreas Klöden (GER/RSH)                                      0:06.
8. Rein Taaramae (EST/COF)                                       0:06.
9. Chris Horner (USA/RSH)                                        0:06.
10. Tony Martin (GER/HTC)                                         0:06.
     
J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK