Evans surclasse les Schleck

Evans surclasse les Schleck
3 images
Evans surclasse les Schleck - © Tous droits réservés

Cadel Evans a pris la tête du général à l'issue du contre-la-montre de 42,5km aux alentours de Grenoble. Andy Schleck est 2ème à 1'34''. C'est Tony Martin qui a remporté l'étape.

Dans ce contre-la-montre, les coureurs partent dans l'ordre inverse du classement. Classé 126ème au général, Fabian Cancellara (Sui, Leopard-Trek) part donc tôt et signe d'entrée le meilleur temps. Mais son chrono n'est pas exceptionnel. Les raisons sont simples, Spartacus a roulé une bonne partie de son contre-la-montre sur des routes humides et est arrivé (comme beaucoup de coureurs) très tard au départ en raison du trafic (plus d'infos ici). Résultat, il n'a pu reconnaitre le parcours.

Le premier coureur à venir battre Cancellara sur la ligne est Richie Porte (Aus, Saxo Bank). Quelques minutes plus tard, et c'est une belle surprise, le Belge Thomas De Gendt (Bel, Vacansoleil) se place en tête. Mais quand arrive la fusée Tony Martin (All, HTC-Highroad), le temps du Belge est pulvérisé. Après avoir remporté, exactement sur le même parcours, le chrono du Dauphiné (en 55'28''), Martin signe le meilleur temps en 55'33'', à 45,9km/h de moyenne.

La bombe Evans

Mais la lutte pour la victoire d'étape est moindre par rapport à la lutte pour le maillot jaune que se livrent Cadel Evans (Aus, BMC) et Andy Schleck (Lux, Leopard-Trek). L'Australien part comme un boulet de canon alors qu'Andy semble beaucoup moins à l'aise. La lutte tourne court, au premier pointage Andy a déjà perdu plus de la moitié de son avantage. Il roule d'ailleurs moins vite que son frère Frank. 

Avant même le deuxième pointage, Evans a refait la totalité de son retard et est virtuel leader avec 5 secondes d'avance sur Andy. La tendance se confirme, Evans réalise le contre-la-montre de sa vie alors que Schleck ne peut se sublimer, au point 2 Evans à 1'42'' d'avance ! C'est fini pour Andy...

Cadel Evans termine 2ème de l'étape et remporte, officieusement et en attendant la traditionnelle parade vers Paris, le Tour de France. Andy Schleck (2ème) et Frank Schleck (3ème) complèteront le podium. Au passage, soulignons la performance de Thomas De Gendt qui termine 4ème de l'étape.

J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK