Contador et Boonen au sol, Brajkovic out

Tom Boonen au sol
2 images
Tom Boonen au sol - © Belga/AFP

La 5e étape du Tour de France entre Carhaix, et le Cap Fréhel a été secoué par de nombreuses chutes. L'une d'elles a été fatale à Janez Brajkovic, évacué en ambulance. Contador et Boonen ont eux aussi tâté du bitume breton.

Sylvain Chavanel (Quick Step) et Bradley Wiggins (Sky) ont été les premiers à tomber à 100 km de l'arrivée. Le Français se plaignait du poignet. Un peu plus loin, c'est Levi Leipheimer (RadioShack) et Samuel Dumoulin (Cofidis) qui prenaient un billet de parterre.

La chute la plus grave a impliqué Janez Brajkovic (RadioShack) et Robert Gesink (Rabobank), deux candidats au top 10. Si le Néerlandais s'en tire avec un genou écorché, le Slovène a lui été contraint à l'abandon après être resté de longues minutes au sol.

Alberto Contador (Saxo Bank) est, lui aussi, victime de marque de cette cascade de gamelles. Le triple vainqueur du Tour s'est relevé avec le maillot déchiré mais sans grands dommages.

A un peu moins de 60 kilomètres de la ligne, c'est pratiquement toute l'équipe Quick-Step qui s'effondre. Tom Boonen, touché à l'épaule, repart mais en grimaçant. Largué par le peloton, c'est un long calvaire qui commence pour le champion du Monde 2005. Il finira à plus de 13 minutes de Cavendish bien aidé par Addy Engels.

M. Weynants



Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK