Ces Belges qui ont porté le maillot jaune: Jan Engels

Ces Belges qui ont porté le maillot jaune: Jan Engels
Ces Belges qui ont porté le maillot jaune: Jan Engels - © Tous droits réservés

En 100 ans, 56 coureurs belges ont porté le maillot jaune. Pendant les mois qui viennent, soit jusqu’au grand départ du prochain Tour de France, je vous raconterai l’histoire (souvent croustillante) de chacun d’entre eux. Bonne lecture.

2️⃣1️⃣ Jan Engels

Né le 11 mai 1922 à Rhode Saint-Genèse (Brabant)
Décédé le 17 avril 1972 à Heverlee (Brabant)

1 participation en 1948 
1 jour en jaune

Surnommé “De Krol”, le crolé, Jan (aussi appelé Jean) Engels est le premier belge à revêtir le maillot jaune après la Seconde Guerre mondiale.

Lauréat de Liège-Bastogne-Liège en 1945, il dispute son seul Tour de France en 1948. Engels fait partie de l’équipe de Belgique B qu’on appelle les Aiglons

Il porte le maillot jaune le temps d’une seule journée, entre Dinard et Nantes mais l’histoire retiendra qu’il l’a chipé à Gino Bartali et rendu à Louison Bobet

Quatrième de la première étape, il se classe troisième le lendemain à Dinard où il s’empare du maillot jaune pour treize secondes aux dépends de Bobet à qui il le cède le lendemain à Nantes. Tandis que la première émission de télévision est diffusée à l’arrivée au Parc des Princes, Jan Engels se classe vingt-deuxième à Paris d’un Tour remporté par Gino Bartali dix ans après son premier succès ! Ce Tour est un triomphe pour l’Italien, lauréat de sept étapes. Et cependant Alfredo Binda, directeur technique de l’équipe italienne, a cette déclaration étonnante : "Si j’avais dirigé Bobet, il aurait gagné le Tour."

A suivre : 2️⃣2️⃣ Roger Lambrecht

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK