Bourlart : "Un soulagement et une grande satisfaction"

Bourlart : "Un soulagement et une grande satisfaction"
Bourlart : "Un soulagement et une grande satisfaction" - © JASPER JACOBS - BELGA

ASO a, à nouveau, convié Wanty-Groupe Gobert à la grande fête de juillet. Pour la troisième fois de rang, l'équipe belge participera au Tour de France. Jean-François Bourlart est un manager heureux.

"C'est un soulagement et une grande satisfaction d'être à nouveau au départ", se réjouit Bourlart. "Même si on pense avoir tout fait au niveau sportif pour recevoir cette invitation, on sait que c'est un peu plus compliqué que cela. Il y a beaucoup d'équipes candidates. Le Tour est le plus grand événement cycliste, le troisième plus grand événement sportif au monde." 

Bourlart est soulagé mais il était aussi conscient des atouts dans son équipe dans la course aux invitations. "Notre victoire à l'Europe Tour (la deuxième division) était notre principal argument. On essaie d'être une équipe offensive, d'aller dans les échappées et de montrer le maillot. On n'a pas nécessairement les coureurs pour gagner sur tous les terrains mais on est quand même présent et on montre une image dynamique. Et je pense que ça plait à ASO".

Pour une équipe continentale pro comme Wanty-Groupe Gobert, la Grande Boucle est un must. "C'est très important pour nous d'être sur le Tour. Notre projet grandit chaque année. Si on veut continuer à progresser on doit être présent dans les grandes épreuves et rester dans les deux meilleures équipes de l'Europe Tour (ce qui sera synonyme de wild cards pour les trois grands tours, dès la saison prochaine, ndlr). On doit continuer à se battre. Rien n'est acquis. On essaie de progresser dans tous les domaines (staff, communication, marketing, ...)".

"On a toujours un peu peur de ne pas y être", reconnait Bourlart. "Avec un départ en Belgique cela aurait été dommage. On a de plus en plus de fans. De pouvoir se montrer devant le public belge sur le Tour de France, ça va être quelque chose de spécial".  Il y aura aussi cette 3e étape qui démarre de Binche, où se situe le siège de la société Wanty. "Ce sera spécial pour nos sponsors. C'est une belle récompense pour Laurent Devin (bourgmestre de Binche, ndlr) et Philippe Labar (échevin) qui ont mené à bien ce projet. Ce sera une grande fête".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK