Tour de France : Søren Kragh Andersen se joue des Belges et des échappés à Champagnole

Le Danois Søren Kragh Andersen (Sunweb) a remporté ce vendredi la 19ème étape du Tour de France disputée sur la distance de 166.5 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Champagnole. Pas inquiété, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot jaune à 48 heures de l’arrivée à Paris, et à la veille du contre-la-montre individuel de 36.2 kilomètres qui se terminera sur les pentes de La Planche des Belles Filles.

Søren Kragh Andersen, qui faisait partie de l’attaque décisive du jour au côté de coureurs du calibre de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Sam Bennett (Deceuninck – Quick-Step), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Greg Van Avermaet (CCC), s’est débarrassé de ses onze compagnons d’échappée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée pour aller conquérir son deuxième succès d'étape sur cette Grande Boucle 2020.

Le Slovène Luka Mezgec (Mitchleton-Scott) a remporté le sprint pour la deuxième place devant trois Belges, Jasper Stuyven, Greg Van Avermaet et Oliver Naesen.

Cette étape semblait promise aux baroudeurs, mais Peter Sagan et son équipe Bora-Hansgrohe, en lutte pour le maillot vert, en ont décidé autrement. Des attaquants de la première heure, seul le Français Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick-Step) s’est retrouvé devant. Malgré un excellent rythme, le TGV de Clermont-Ferrand n’était qu’un oiseau pour le chat pour le peloton. A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, Rémi Cavagna a été rejoint par un trio de contre-attaquants : Pierre Rolland (B&B Hotels – Vital Concept), Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Luke Rowe (Ineos).

Dans le final, les attaques se sont multipliées, et un groupe comprenant les Belges Greg Van Avermaet (CCC) et Tim Declercq (Deceuninck – Quick-Step), notamment, est venu se greffer au quatuor de tête… mais pas pour longtemps, car derrière, le peloton est rentré sur les échappés avant le lancement de l’attaque décisive.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK