Bardet s'impose dans un final fou à Saint-Gervais, Froome malgré une chute reste en jaune

Le Français Romain Bardet a remporté vendredi la 19e étape du Tour de France, longue de 146 km entre Albertville et Saint-Gervais Mont-Blanc. Grâce à cette première victoire française du Tour, le coureur de la formation AG2R-La Mondiale se hisse du même coup à la 2e place du classement général, derrière Chris Froome qui conserve une large avance malgré sa 9e place de l'étape.

177 coureurs du peloton avaient pris le départ, vers la dernière arrivée au sommet de la Grande Boucle 2016. La journée a été notamment marquée par l'abandon du Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), vainqueur de deux étapes, qui a jeté l'éponge après une chute. Chris Froome a également chuté, à 11km du finish, sur des routes rendues glissantes par la pluie, mais le maillot jaune n'a pas tardé à remonter en selle, sur un vélo prêté par un de ses coéquipiers.

A 46 km du finish, Pierre Rolland a attaqué, Rui Costa l'accompagnant dans l'échappée. Rolland ayant ensuite glissé dans la descente de la Montée de Bisanne, Rui Costa a longtemps fait la course en tête, en solitaire, avant d'être rejoint à 7,5 km de la ligne d'arrivée par le futur vainqueur, qui a su placer un dernier effort et résister dans les derniers kilomètres pour s'assurer une victoire en solo. Le Français décroche sa deuxième victoire d'étape après son succès à Saint-Jean-de-Maurienne, il y un an quasiment jour pour jour.

Chris Froome (Sky) conserve le maillot jaune, à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées. La mauvaise opération du jour est pour Bauke Mollema, qui dégringole du podium au général.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK