Tuft: "Ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un mec comme moi"

Tuft: "Ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un mec comme moi"
Tuft: "Ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un mec comme moi" - © LUK BENIES - BELGAIMAGE

Grâce à la victoire d'Orica-GreenEdge dans le chrono par équipes de Belfast, Svein Tuft est le premier maillot rose du Tour d'Italie 2014. Une bien belle manière de fêter ses 37 ans.

"C'est une façon incroyable de célébrer son anniversaire. Finir comme ça, quelle sensation! Je veux remercier mon équipe pour m'avoir donné cet opportunité. Ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un mec comme moi", s'est enthousiasmé Svein Tuft.

"Quelle équipe! Je n'avais jamais imaginé que quelque chose comme ça arriverait. Je suis si fier. Je suis chanceux d'avoir eu ce cadeau pour mon anniversaire. C'est un vrai cadeau d'anniversaire. Cette équipe a vraiment joué collectif", a ajouté le Canadien.

Du haut de ses 37 ans, le rouleur d'Orica est devenu l'un des plus vieux maillots rose dans l'histoire centenaire de la grande course italienne.

Le doyen des maillots roses, l'Italien Andrea Noè, était âgé de 38 ans et 127 jours lors de sa période de pouvoir dans le Giro 2007. Il en était alors à sa 15e saison dans le peloton professionnel.

En 2002, l'Allemand Jens Heppner était âgé de 37 ans 5 mois et 7 jours. L'an passé, l'Italien Luca Paolini a porté, à plus de 36 ans, la tunique de leader pendant quatre jours.

Le maillot rose a été institué en 1931, soit vingt-deux ans après la création du Tour d'Italie, pour distinguer le premier du classement général de l'épreuve.

Le champion italien Learco Guerra, surnommé la "locomotive humaine", fut le premier à endosser cette tenue.

M. Weynants avec Belga et AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK