Bennett surgit dans la ligne droite pour s'imposer à Imola, 2 Belges dans le Top 5

Sam Bennett a remporté ce jeudi après-midi la 12ème étape du Tour d’Italie parcourue sur 213 kilomètres entre Osimo et Imola. Sur le mythique circuit automobile Enzo e Dino Ferrari qui a longtemps accueilli le GP de Saint-Marin de Formule 1 jusqu'en 2006, l'Irlandais de Bora-Hansgrohe, déjà vainqueur de la 7ème étape, s'offre une deuxième victoire sur ce Giro en devançant le Néerlandais Danny van Poppel (Team LottoNL-Jumbo) et l'italien Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida). Deux Belges se placent dans le Top 5 de cette étape :  Baptiste Planckaert (Katusha) prend la 4ème place devant Jürgen Roelandts (BMC).

Bien au chaud dans le peloton durant toute la journée, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) a tranquillement conservé son maillot rose de leader.

L’échappée du jour est formée par 5 coureurs, les Italiens Marco Frapporti (Androni), Mirco Maestri (Bardiani CSF), Manuel Senni (Bardiani-CSF) et Jacopo Mosca (Wilier Triestina-Selle Italia) et l’Albanais Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Selle Italia), dès les premiers kilomètres de cette étape. L’écart avec le peloton grimpe à un peu plus de 4 minutes mais les équipes de sprinters contrôlent tranquillement les fuyards.

A l’approche des vingt derniers kilomètres, les échappés sont définitivement repris. Et c’est sous une pluie battante que les équipes de sprinters jouent des coudes pour placer leurs leaders dans les meilleures conditions possibles.

Tim Wellens (Lotto Soudal) tente sa chance en solitaire mais l’effort du Belge est de courte durée. L'italien Diego Ulissi (UAE Emirates), le Colombien Carlos Betancur (Movistar) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Merida) essayent également de surprendre tout le monde mais Bennett sent le bon coup et se montre le plus véloce pour dominer la concurrence.

Au classement général, Yates compte toujours 47 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et 1'04'' sur le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

Vendredi, la 13ème étape de cette 101ème édition du Tour d'Italie emmènera le peloton sur un parcours de 180 kilomètres entre Ferrara et Nervesa della Battaglia.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK