Canola surprend les sprinters à Rivarolo Canavese

Marco Canola
2 images
Marco Canola - © LUK BENIES - BELGAIMAGE

L'Italien Marco Canola (Bardiani) a remporté la 13ème étape du Giro, ce vendredi à Rivarolo Canavese, au nord de Turin, devant ses deux compagnons d'échappée, le Vénézuélien Jackson Rodriguez, 2ème, et le Français Angelo Tulik, 3ème.

Le Colombien Rigoberto Uran (Omega Pharma) a conservé le maillot rose de leader au terme de cette étape de transition de 157 kilomètres avant le week-end en montagne.

Canola a devancé au sprint le Vénézuélien Jackson Rodriguez et le Français Angelo Tulik, rescapés d'une échappée partie dès la première heure.

Le Français Nacer Bouhanni, porteur du maillot rouge du classement par points et déjà vainqueur de trois étapes, a réglé le peloton, pour la quatrième place, une douzaine de secondes plus tard.

Six coureurs (Tulik, Ja. Rodriguez, Canola, Dockx, Romero, Belkov) ont ouvert la course sans parvenir à s'assurer plus de 3 min 40 sec d'avance sur le peloton contrôlé.

Malgré un orage de grêle qui s'est abattu sur la course, le peloton s'est rapproché à 1 min 45 sec au premier passage sur la ligne (à 22 km de l'arrivée). Mais, à l'avant, Canola a relancé l'allure à l'approche des 15 derniers kilomètres avec Tulik et Rodriguez.

Le trio, qui comptait encore 1 min 25 sec aux 10 kilomètres, a pu se disputer la victoire. Canola, qui a mieux négocié le dernier virage à 250 mètres de la ligne, a enlevé le plus grand succès de sa carrière.

Agé de 25 ans et professionnel depuis 2012, le Vénétien participe pour la deuxième fois au Giro.

Samedi, le Giro rejoint le sanctuaire d'Oropa, où le grimpeur italien Marco Pantani, retardé par un incident mécanique au pied de l'ascension, s'était livré à une remontée mémorable pour gagner dans le Giro 1999.

Le parcours de 164 kilomètres, à partir d'Agliè, comporte cette fois trois difficultés répertoriées avant la montée d'arrivée, 11,8 kilomètres à 6,2% de pente moyenne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK