Le Giro sera l'objectif principal de Tom Dumoulin en 2019

Tom Dumoulin
Tom Dumoulin - © REMKO DE WAAL - AFP

Tom Dumoulin a choisi le Tour d'Italie comme objectif principal de son année 2019. C'est ce que le cycliste néerlandais a annoncé dimanche sur le compte Twitter de son équipe, Sunweb. Le parcours du Giro, qui comprend trois contre-la-montre, lui convient mieux que celui du Tour de France. En 2018, Dumoulin s'est classé deuxième tant du Giro que du Tour.

"Après des semaines de discussions, nous avons finalement décidé: l'objectif principal en 2019 sera le Giro d'Italia", a déclaré le Néerlandais, vainqueur du maillot rose en 2017. "Nous avons longtemps eu le Tour de France en tête, mais le Giro a un si beau parcours l'an prochain. J'aime vraiment l'Italie, j'aime le parcours, j'aime la course. Donc ce sera mon objectif principal. Et après cela, il est très probable que je dispute aussi le Tour de France pour le classement général, comme l'an passé, mais c'est toujours un peu incertain. Nous verrons après le Giro ce que nous ferons. Mais normalement j'irai aussi au Tour de France. Cependant l'objectif principal est assurément le Giro."

Le Giro 2019 débutera le 11 mai par un contre-la-montre de 8,2 km à Bologne. Il s'achèvera par un autre chrono, à Vérone (15,6 km) le 2 juin. Une troisième épreuve contre la montre est programmée à Saint-Marin lors de la 9e étape (34,7 km).

A l'inverse, le Tour de France propose un programme très montagneux avec seulement un contre-la-montre par équipes de 27 km à Bruxelles (2e étape) et un seul chrono individuel, lors de la 13e étape à Pau (27 km). Lors la présentation de l'épreuve en novembre, Dumoulin avait ainsi confié que le parcours de la Grande Boucle était "loin d'être idéal" pour lui.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK