Giro : Ewan remporte la septième étape au sprint, Merlier 3e

Caleb Ewan s'est facilement imposé au sprint devant Davide Cimolai et Tim Merlier au terme d'une étape de transition très calme.

Après la première arrivée au sommet de ce Giro 2021, les coureurs vont faire face à un profil un peu moins éprouvant pour cette septième étape. Avec une seule difficulté répertoriée en début d’étape, celle-ci devrait se conclure par un sprint massif.

Au départ, pas de Domenico Pozzovivo, le grimpeur italien tombé deux fois la veille n’est pas suffisamment remis et doit renoncer.

Trois coureurs tentent leur chance dès le kilomètre zéro, et comme c’est souvent le cas lors des étapes de transition, le peloton laisse filer. Le Suisse Simon Pellaud (Androni-Giocattoli), l’Italien Umberto Marengo (Bardiani) et le Britannique Mark Christian (Eolo-Kometa) passeront la journée ensemble.

Mais les équipiers des sprinteurs ne veulent pas que l’écart soit trop élevé, celui-ci ne dépasse pas les cinq minutes. Lotto Soudal, UAE et Qhubeka-Assos emmènent le peloton. 

Pour le sprint intermédiaire Peter Sagan surprend ses concurrents en accélérant dans la bosse dont le sommet est situé à quelques centaines de mètres.

La suite de la course se poursuit sur le même rythme mais sur certaines portions, le vent de face gêne l’avancée des trois fuyards.

Les échappés sont repris à 17 km de l’arrivée. Les trains de sprint se forment, on se dirige vers un sprint.

Avec une petite bosse à 1,5km de l’arrivée, il faut avoir de bonnes jambes pour rester bien positionner.

Gaviria lance de très loin mais se fait remonter par Ewan qui gagne avec un vélo d’avance devant Cimolai et Merlier.

Au classement général, Attila Valter conserve son maillot rose, Remco Evenepoel est toujours 2e à 11 secondes.


►►► À lire aussi :
Notre page GIRO
De l’effroyable chute jusqu’au Giro : Les 9 derniers mois de Remco Evenepoel en 9 dates clés

Analyse détaillée du parcours de ce 104ème Giro d’Italia


LE LIVE COMMENTÉ

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK