Fraile enlève la 11e étape du Giro, les Belges offensifs

Omar Fraile (Dimension Data) a remporté la 11ème étape du Tour d'Italie qui parcourait les routes accidentées de Toscane et de Romagne entre Florence à Bagno di Romagna.

Le Néerlandais Tom Dumoulin, dont l'équipe Sunweb a été mise à contribution, a gardé le maillot rose de leader au terme de cette étape de moyenne montagne très animée.

L'Espagnol s'est montré le plus véloce d'un groupe de quatre qui comprenait Rui Costa (UAE Team Emirates), Pierre Rolland (Cannondale) et Tanel Kangert (Astana).

Fraile et Rolland étaient sortis de l'échappée dans la dernière ascension du jour. Rui Costa puis Kangert ont ensuite réussi à faire le bond.

Mais les quatre hommes ont joué avec le feu en temporisant dans les derniers kilomètres. Leurs ex-compagnons, parmi lesquels figuraient Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Ben Hermans (BMC) ou Laurens De Plus (Quick Step), sont revenus sur leurs talons. Le coureur BMC se classe 6e et premier Belge de l'étape. Le peloton est arrivé avec deux minutes de retard.

Deux cols de 2e catégorie et deux autres de 3e catégorie étaient au programme de la journée sur les routes de Toscane et d'Emilie Romagne.

Laurens De Plus a déclenché avec Igor Anton la première escarmouche de la journée. Ces deux fugitifs ont été repris par un groupe de 23 coureurs. Les Espagnols Mike Landa (Sky) et Omar Fraile (Dimension Data) ont ensuite faussé compagnie à ce groupe dans lequel figurait aussi Maxime Monfort et Ben Hermans. Les deux hommes ont pourtant été repris à 35 km de l'arrivée dans la dernière ascension du jour. Laurens De Plus repartait pourtant avec Rui Costa et Pierre Rolland à 3km du sommet.

La longue descente technique de 25km permettait à Rolland et Fraile, à nouveau, puis à Costa de creuser un petit écart. Tanel Kangert est revenu dans le dernier kilomètre. Les quatre hommes se jouant la victoire au sprint.

Le champion d'Italie Giacomo Nizzolo n'avait pas pris le départ souffrant trop de ses allergies. Le coureur de la formation Trek-Segafredo a suivi l'avis médical. Il avait remporté le maillot du classement par points lors des deux dernières éditions du Giro. Bauke Mollema perd ainsi non pas un mais deux équipiers puisque le Luxembourgeois Laurent Didier a chuté dans la descente du Passo della Calla. Il a été emmené à l'hôpital.

La 12e étape proposera au peloton un parcours de 229 km entre Forli et Reggio Emilia. Le Tour d'Italie s'achève le 28 mai.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir