Caleb Ewan, vainqueur de 2 étapes sur le Giro, abandonne avant la montagne

Caleb Ewan, vainqueur de 2 étapes sur le Giro, abandonne avant la montagne
Caleb Ewan, vainqueur de 2 étapes sur le Giro, abandonne avant la montagne - © DAVID STOCKMAN - BELGA

L'Australien Caleb Ewan a confirmé son abandon du Giro au soir de sa victoire dans la 11e étape, mercredi, à Novi Ligure, son deuxième succès au sprint dans cette édition 2019 du Tour d'Italie cycliste.

"Je suis heureux d'être venu au Giro. La succession des longues et parfois difficiles étapes m'a fait du bien au niveau de la condition", a estimé Ewan qui se retire du Tour d'Italie avec deux victoires en poche, à Pesaro et à Novi Ligure.

"J'ai pris le départ avec l'objectif de remporter une étape. J'ai dépassé cette attente", a ajouté l'Australien qui a rejoint l'hiver dernier l'équipe belge Lotto Soudal pour prendre la suite de l'Allemand André Greipel.

"Je suis également très heureux de la façon dont l'équipe a couru", a déclaré Ewan. "Ce Giro était également très important pour optimiser la collaboration avec Jasper De Buyst et Roger Kluge. Je dois dire aussi que le reste de l'équipe a très bien collaboré".

"Il n'est pas illogique que les sprinteurs quittent prématurément le Giro", a estimé l'Australien au soir de l'étape de Novi Ligure marquée aussi par l'abandon du champion d'Italie Elia Viviani, lui aussi en prévision du Tour de France.

"A partir de maintenant, ce sont quasi uniquement des difficiles étapes qui ne nous conviennent pas. Je pense que l'organisation a fait des choix pour que les meilleurs sprinteurs soient au départ, bien qu'ils ne terminent pas le Giro. Mais, de cette façon, il y a eu une belle lutte dans les étapes plates", a-t-il expliqué.

Ewan a annoncé prendre maintenant "quelques jours de repos". "Ensuite, je pars en stage afin de préparer le Tour", a ajouté l'Australien qui, à 24 ans, va faire ses débuts dans la Grande Boucle.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK