Mondiaux de cyclisme : La Russe Alena Ivanchenko sacrée Championne du Monde du chrono chez les U18, la Belge Febe Jooris neuvième

La Russe Alena Ivanchenko, 17 ans, est devenue ce mardi midi Championne du Monde du contre-la-montre chez les juniors (U18). Déjà sacrée Championne d'Europe il y a quinze jours, elle a avalé les 19.3 kilomètres du parcours tracé entre Knokke et Bruges en un peu plus de 25 minutes (25:05.49), à plus de 46 km/h de moyenne. Première Belge, Febe Jooris a terminé à la neuvième place en 27:24.8.

La Britannique Zoë Backstedt, 16 ans, s'est classée deuxième, à dix secondes d'Alena IvanchenkoLa fille du Suédois Magnus Backstedt, vainqueur de Paris-Roubaix en 2004, a devancé l'Allemande Antonia Nierdermaier, 18 ans, troisième à 25 secondes.

Première des deux Belges à s'élancer, Marith Vanhove, vice-Championne du Monde et d'Europe du scratch sur la piste, a franchi la ligne d'arrivée après 27:50.82 d'efforts et a décroché la seizième place.

Febe Jooris, Championne de Belgique et onzième du contre-la-montre de l'Euro il y a quinze jours, a réussi à faire mieux (27:24.8) et s'est offert un Top 10 alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans.

Cet après-midi, Jonathan Vervenne, Alec Segaert et Cian Uijtdebroeks défendront les couleurs de la Belgique lors du contre-la-montre chez les U18 messieurs, avec de belles chances de médaille à la clé.

2 images
Febe Jooris © Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK