Joueur d'Anderlecht en 2016, Champion du Monde en 2018 : Le phénomène Remco Evenepoel

Remco Evenepoel a décroché ce mardi à Innsbruck le maillot de Champion du Monde du contre-la-montre chez les juniors, un an et demi à peine après avoir débuté sa carrière sur le vélo. Retour sur le parcours atypique de ce sportif surdoué...

Fils de l'ancien cycliste professionnel Patrick Evenepoel, qui avait remporté le Grand Prix de Wallonie en 1993, Remco se dirige lui vers le football et intègre rapidement l'école des jeunes du Sporting d'Anderlecht.

Après une expérience à l'étranger (au PSV Eindhoven, entre 2011 et 2014), ce joueur né le 25 janvier 2000, tantôt défenseur, tantôt milieu défensif, revient chez les Mauves et devient rapidement international (U15, U16). Ce retour se passe toutefois moins bien que prévu, et après quelques séjours sur le banc - essentiellement à cause d'une grave blessure -, il quitte le Sporting pour rejoindre les rangs des U19 de Malines en janvier 2017.

Mais son séjour Derrière les Casernes tourne court : avant même la fin de la saison 2016-2017, Remco Evenepoel décide de mettre un terme à sa carrière de footballeur ("On me parlait d'une place dans le noyau A, mais le plaisir du jeu avait disparu", déclare-t-il à nos confrères de L'Equipe), pour se lancer dans le cyclisme.

34 victoires en 44 jours de course en 2018...

Et dès ses premiers mois en compétition, le Brabançon fait des étincelles : sa saison 2017 est couronnée de succès, avec notamment une victoire sur la Philippe Gilbert juniors.

Remco Evenepoel poursuit sur sa lancée en 2018, avec deux titres de Champion de Belgique (la course en ligne et le contre-la-montre), deux titres de Champion d'Europe (la course en ligne, remportée avec près de... dix minutes d'avance, et le contre-la-montre).

Au total, il a déjà récolté cette saison... 34 succès en 44 jours de course, dont de nombreuses épreuves par étapes (Aubel-Thimister-Stavelot, Giro della Lunigiana, GP Général Patton...), où il remporte souvent le classement par points, le classement de la montagne, et le classement général, ainsi que l'une ou l'autre étape, évidemment !

Après deux saisons seulement chez les juniors, Remco Evenepoel passera déjà professionnel en 2019, au sein de la prestigieuse équipe belge Quick-Step Floors, où il pourra s'épanouir sans pression, en disputant peu de courses. Mais à 19 ans seulement, il pourrait déjà s'offrir l'un ou l'autre coup d'éclat...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK