Gilbert, Van Avermaet, Evenepoel, Naesen et Teuns dans la sélection de Rik Verbrugghe pour les Mondiaux

Le sélectionneur national Rik Verbrugghe a dévoilé ce lundi le nom de cinq des huit coureurs belges qui prendront part aux Mondiaux de cyclisme le 29 septembre prochain dans le Yorkshire, en Angleterre.

Philippe Gilbert (Deceuninck - Quick Step), Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick Step), Greg Van Avermaet (CCC), Oliver Naesen (AG2R) et Dylan Teuns (Bahrain) sont désormais assurés d’être de la partie.

Les noms des trois derniers sélectionnés seront annoncés lundi prochain après les deux épreuves World Tour prévues à Québec et Montréal. Tim Declercq (Deceuninck - Quick Step), Tim Wellens (Lotto Soudal), Tiesj Benoot (Lotto Soudal) ou encore Sep Vanmarcke (Education First) font partie des candidats aux trois dernières places.

"Je garde encore quelques jours pour révéler les noms des trois derniers sélectionnés, a souligné Rik Verbrugghe. Je veux voir ce qui se passera sur les courses au Canada. J’aimerai partir avec sept coureurs capables de gagner et un équipier. La sélection d’Evenepoel s’inscrit aussi dans une perspective d’avenir. En 2020, nous irons aux Jeux sur un parcours difficile, c’est important pour Remco d’acquérir de l’expérience. Mais il faut aussi se dire qu’avec un tel talent, on ne sait pas où se trouve la limite. Le succès à San Sebastian lui a fait prendre conscience qu’il pouvait faire quelque chose dès cette année sur un parcours difficile."

"Les sélections de Naesen, Van Avermaet et Teuns me sont apparues logiques, a repris le vainqueur de la Flèche Wallonne 2001. Greg Van Avermaet a démontré qu’on pouvait toujours compter sur lui dans une épreuve comme celle-ci longue de 285 kilomètres. Pour Oliver Naesen, j’ai remarqué au BinckBank Tour par exemple qu’il était capable de sprinter et de battre un garçon comme Van Avermaet après une course difficile. Je n’ai aucun doute sur sa mentalité. Quant à Dylan Teuns, on a encore vu sur la Vuelta que sur des parcours difficiles, il était présent. Il a porté le maillot de leader, il a remporté une étape au Dauphiné et une au Tour. Ses résultats justifient sa sélection."

Le véloce Jasper Philipsen (UAE) sera lui le leader de la formation belge chez les U23 et un sérieux candidat au titre mondial chez les Espoirs.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK