Gand souhaite accueillir les Mondiaux 2021 de cyclisme sur route

Image d'illustration
Image d'illustration - © DAVID STOCKMAN - BELGA

La ville de Gand se porte candidate à l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur route 2021, a-t-on appris mercredi. Gand propose un parcours à travers les Ardennes flamandes, "avec le cadre historique du centre de Gand comme atout visuel".

Le conseil communal a mis en avant son expérience dans son dossier de candidature. "Nous organisons déjà plusieurs événements cyclistes, avec le Circuit Het Nieuwsblad et les Six Jours de Gand", déclare Resul Tapmaz, l'échevin gantois des Sports. "En outre, nous avons déjà accueilli le Tour de France à trois reprises".

La candidature de Gand s'inscrit dans le cadre de la candidature de la Flandre, qui souhaite accueillir les Mondiaux 2021 à l'occasion du centenaire des championnats du monde.

La Flandre est pour l'instant l'unique candidat à l'organisation des Mondiaux 2021. La décision tombera en septembre, la ville-hôte sera désignée par la suite.

Gand organisera les championnats de Belgique de cyclisme sur route en 2019.

La Belgique n'a plus accueilli les Mondiaux depuis l'édition 2002, qui avait vu l'Italien Mario Cipollini s'emparer du maillot arc-en-ciel à Zolder.

Un groupe de travail comprenant Sport Vlaanderen, la Ligue Royale Vélocipédique belge (RLVB) et Flanders Classics, sera chargé d'évaluer les dossiers de candidature, et de désigner celui qui sera envoyé dans quelques mois à l'Union Cycliste internationale (UCI), au titre de candidat à l'organisation du centième mondial de cyclisme sur route de 2021.

Les villes d'Anvers et d'Audenaerde sont les autres candidates pour l'instant.

Le cabinet du ministre des sports flamand Philippe Muyters n'a jusqu'à présent donné aucune indication sur la tendance envers telle ou telle candidature. Mais vu le coût de 3,5 millions d'euros pour introduire le dossier primé auprès de l'UCI dans le cadre de la procédure de sélection, il ne faudra pas se tromper.

"Le pari est en effet coûteux", reconnaît le cabinet. "Mais la Flandre est fanatique de cyclisme, et généralement gagnante, par tradition. On a jugé que le jeu en valait la chandelle, car les chances de succès sont grandes..."

En 2017, c'est le Slovaque Peter Sagan qui avait décroché son troisième titre de champion du monde consécutif, à Bergen. Un triplé inédit l'histoire du cyclisme. Sagan avait surgi à moins de 100m de la ligne pour déborder Alexander Kristoff et Michael Matthews. Greg Van Avermaet, 6e, était le premier Belge.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK