3e titre mondial du chrono pour Tony Martin

3e titre mondial du chrono pour Tony Martin
2 images
3e titre mondial du chrono pour Tony Martin - © Tous droits réservés

Les spécialistes avaient annoncé que le tracé de Florence était taillé pour Tony Martin, ils ne s'étaient pas trompés. Parti prudemment, l'Allemand a ensuite fait parler sa puissance pour dominer la concurrence et décrocher son troisième titre mondial consécutif du contre-la-montre.

Tony Martin a avalé les 57,9 kilomètres du parcours italien en 1 heure 5 minutes et 36 secondes. A près de 53 km/h de moyenne !

Le Britannique Bradley Wiggins et le Suisse Fabian Cancellara montent sur les deuxième et troisième marches du podium. Ils concèdent respectivement 46 et 48 secondes. Tous les autres sont relégués à plus d'une minute d'un Martin tout simplement au-dessus du lot. Kristof Vandewalle se classe 16e et premier belge. Thomas de Gendt est passé complètement à travers et termine ... 49e.

Le champion sortant a pris l'avantage sur Cancellara, le plus rapide au premier pointage intermédiaire, à partir du 8e km. Le Suisse, qui a commis une erreur de trajectoire vers le 34e kilomètre, a perdu la médaille d'argent dans les tout derniers kilomètres.

Wiggins, qui l'a finalement battu de près de 3 secondes pour la deuxième place, a récolté sa deuxième médaille d'argent après celle de 2011 à Copenhague.

Le Britannique, vainqueur du Tour de France 2012, n'a jamais décroché la médaille d'or alors qu'il détient le titre olympique.

Tony Martin, déjà sacré par équipes avec Omega Pharma-Quick Step, remporte sa deuxième médaille d'or en Toscane. Il avait déjà réussi le même doublé l'an dernier à Valkenburg.

Avec ce troisième titre consécutif en individuel, l'Allemand de 28 ans affirme encore un peu plus son statut de "maître du temps". Martin, vainqueur du chrono du Mont-Saint-Michel dans le dernier Tour de France, a gagné son 9e "chrono" individuel de la saison.

M. Weynants avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK