Wout van Aert s'impose en force dans le 51e Grand Prix Cérami

Wout van Aert s'impose en force dans le 51e Grand Prix Cérami
Wout van Aert s'impose en force dans le 51e Grand Prix Cérami - © LUC CLAESSEN - BELGA

Le champion du monde de cyclocross Wout van Aert (Vérandas Willems-Crelan) s'est imposé dans la 51e édition du Grand Prix Cerami cycliste disputée mercredi entre Saint-Ghislain et Frameries, dans le Hainaut, sur la distance de 199,6 kilomètres.

Wout Van Aert et ses trois compagnons d'échappée ont trompé tout le monde mercredi en se lançant à l'attaque, mercredi, à près de 120 kilomètres de l'arrivée de 51e édition du Grand Prix Cerami. "Nous n'avions pas l'intention d'aller au bout", a indiqué le champion du monde de cyclocross, vainqueur mercredi à Frameries. "Nous pensions que nous serions repris dans les circuits locaux. Mais le peloton nous a laissé prendre trop de champ. Nous y avons cru dans la finale et nous avons pu garder un écart pour disputer le sprint pour la victoire."

Trois coureurs ont rapidement trouvé la brèche pour créer la première échappée du jour: les Français Rémi Cavagna (Quick Step Floors) et Jimmy Raybaud (Armée de Terre) et Gaëtan Pons (Leopard Pro Cycling). Le Français Dylan Kowalski (Roubaix-Lille Métropole) a réussi à rejoindre le trio de tête après 30 kilomètres de course. Le Mur de Grammont a sonné le glas de l'échappée matinale.

Une nouvelle attaque s'est alors constituée avant le ravitaillement (km 82) avec le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (BMC) et Wout van Aert (Vérandas Willems-Crelan) rejoints dans un 2e temps par Dries Devenyns (Quick-Step Floors) et le Français Benjamin Thomas (Armée de Terre). A l'entrée sur le circuit local à Frameries, à 50 kilomètres de l'arrivée, l'avance des fuyards, qui avait culminé à plus de 5 minutes, était encore de 2:50.

Les équipes Lotto-Soudal et WB-Veranclassic-Aqua Protect, piégées, ont en vain mené la chasse derrière le quatuor dans les circuits locaux pour ramener l'écart à 1:50 à 13 kilomètres du but. Les quatre hommes de tête ont néanmoins tenu bon pour se disputer la victoire finale à Frameries. Dans le faux-plat montant d'arrivée, van Aert a disposé de Jean-Pierre Drucker, Dries Devenyns et Benjamin Thomas. Timothy Dupont a réglé le sprint du peloton devant Roy Jans.

Le champion du monde de cyclo-cross a signé à Frameries son 3e succès de la saison après ceux du Tour du Limbourg et du Elfsteden Ronde. Il a succédé au palmarès du GP Cerami à Jelle Wallays.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK