Wiggins vise la barre des 55 km dans l'heure

Wiggins vise la barre des 55 km dans l'heure
Wiggins vise la barre des 55 km dans l'heure - © MIGUEL RIOPA - BELGAIMAGE

Bradley Wiggins va s'attaquer au record de l'heure dans un mois. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le Britannique aborde sa tentative avec confiance et ambition. "La question n'est pas de savoir si je vais battre ce record mais de combien je vais le battre", déclare-t-il dans The Times.

Depuis la modification du règlement (plus permissif) par l'UCI, Jens Voigt (Trek), Matthias Brandle (IAM), Rohan Dennis (BMC) et Alex Dowsett (Movistar) ont fait progresser le record. Le Britannique a fixé la référence à 52,937 kilomètres le week-end dernier.

Bradley Wiggins assure qu'il va s'emparer de ce record dans un mois sur la piste du vélodrome olympique de Londres. "Cela peut paraitre effrayant mais je pense que je pourrais améliorer ce record dès demain. Je ne veux pas simplement le battre, je veux le placer le plus possible hors de portée des autres coureurs. J'ai la distance des 55 kilomètres en tête. Je pense que c'est réaliste. Si j'y parviens, ce record pourrait tenir 20 ans", affirme le champion du monde du contre-la-montre.

Il est difficile de trouver une comparaison fiable de la valeur des deux hommes sur ce type d'effort. Mais à titre d'exemple, Wiggo avait collé 2 minutes et 35 secondes à Dowsett sur le 47,1 km du tracé de Ponferrada.

L'attente autour de la tentative de Wiggins est grande. Mais l'ancien vainqueur du Tour a déjà prouvé sa capacité à maitriser la pression. "Selon moi, ce n'est pas une mission plus difficile que de grimper le Ventoux pour aller chercher un bon classement dans le Tour. J'ai déjà affronté ces situations de stress, je sais à quoi m'attendre. Il faudra gérer la chaleur et tenir le bon tempo alors que le public te pousse : j'ai hâte d'y être", conclut-il.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK