Viviani champion d'Europe à Alkmaar devant Lampaert

Elia Vivani a décroché le titre européen à Alkmaar. L'Italien a devancé au sprint Yves Lampaert, son équipier chez Deceuninck-Quick Step. C'est le deuxième doublé pour les coureurs de l'équipe de Patrick Lefevere cette semaine après celui réalisé sur le contre-la-montre par Remco Evenepoel et Kasper AsgreenPascal Ackermann a décroché le bronze.

Le vent, qui a balayé une partie du stade de l'AZ Alkmaar, a continué de souffler fort sur la région. Les rafales ont durci le début de course et ont fait exploser le peloton. A un peu plus de 60km de l'arrivée, l'Italie a lancé une attaque. Un petit groupe s'est isolé en tête avec Jasper Philipsen et Yves Lampaert côté belge. Les Italiens (Trentin, Viviani, Cimolai, ...) sont présents en force. Il y a aussi des coureurs rapides avec Ackermann ou Mezgec.

Philipsen ne peut tenir le rythme. 
L'échappée résiste au forcing des Néerlandais, qui jouent la carte Groenewegen. L'écart se maintient mais Lampaert, Viviani et Ackermann se détachent du groupe de tête. Le break est fait, le podium va se jouer entre ces trois-là. Lampaert sait qu'il est le moins rapide du trio. Il accélère à trois kilomètres de la ligne. Ackermann ne peut pas suivre, Viviani parvient à faire le bond. Comme attendu, l'ancien champion d'Italie est le plus costaud dans la dernière ligne droite.

Viviani succède au palmarès à son compatriote Matteo Trentin, vainqueur l'an dernier à Glasgow. Wout van Aert s'était classé troisième.
 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK